Qui peut bénéficier du nouveau prêt à taux zéro ?
Le décret mettant en œuvre le nouveau prêt à taux zéro (PTZ) a été publié au Journal officiel le 3 avril, permettant l’entrée en vigueur du dispositif annoncé en octobre 2023 par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ce prêt vise à soutenir l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes et moyens. Il permet d’acquérir votre première résidence principale et est accordé sous conditions de ressources.
Le prêt à taux zéro est sans intérêt, gratuit et a une durée de 10, 15, 20 ou 25 ans avec un délai de remboursement différé de 0, 2, 5, 8 ou 10 ans, pendant lequel le ménage ne paie aucune mensualité. Paiements. Ces dernières semaines, les banques ont continué à diffuser l’ancien PTZ, tout en adaptant leurs systèmes d’information à la future réforme, qui s’applique jusqu’au 31 décembre 2027.
La principale nouveauté est que le système ne permet plus de financer l’achat d’une nouvelle maison individuelle. Le prêt à taux zéro est désormais recentré sur les primo-accédants achetant un appartement neuf dans un quartier restreint ou une maison ancienne avec travaux dans un quartier détendu. Les locataires HLM qui achètent leur logement social sont également concernés. « Toutes les aides à l’accession à la propriété sont les bienvenues, mais il est dommage d’exclure les maisons individuelles neuves dont rêvent de nombreux acquéreurs »souligne Ludovic Huzieux, co-fondateur du courtier Artémis courtage.
29 millions de foyers fiscaux éligibles
Parmi les autres modifications entrées en vigueur, on note la revalorisation des plafonds de revenus et la création d’une quatrième tranche, ces mesures visant à augmenter le nombre de ménages potentiellement concernés. En octobre, le gouvernement estimait que 29 millions de foyers fiscaux étaient éligibles au nouveau système, contre 23 millions dans sa version précédente.
Ce nombre devrait augmenter : Bruno Le Maire et Guillaume Kasbarian, le ministre chargé du logement, ont annoncé le 22 mars le reclassement de 800 communes en zones tendues à partir du mois de juin, ce qui devrait augmenter leur nombre de 1,8 million supplémentaire. nombre de Français éligibles au PTZ.
« Nous ne nous attendons pas à un raz-de-marée. Le nouveau dispositif devrait bénéficier à 40 000 foyers en 2024 selon les prévisions de Bercy, contre plus de 60 000 en 2022., Toutefois, précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. Des prix plus élevés que dans l’ancien, couplés à la hausse des taux des prêts immobiliers traditionnels, ne favorisent pas l’achat de nouveaux biens. « Les jeunes primo-accédants au budget serré achètent majoritairement dans des quartiers détendus, dans des immeubles anciens, ils ne sont donc pas dans la cible du PTZ », décrypte Maël Bernier « et ceux qui achètent un nouvel appartement dans une zone tendue ont généralement des revenus supérieurs au plafond du système ».
Il vous reste 53,42% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.