Qui peut bénéficier de cette aide pouvant atteindre 500 euros ?
Par
Alexandra Segond
Publié le
Voir mon actualité
Le mois d’octobre n’est toujours pas terminé et beaucoup trouveront qu’il est encore tôt pour penser à Noël… même pour une bonne nouvelle ?
Car s’il existe un événement plus qu’appréciable pour les finances de certains 2,3 millions de Françaisalors que nous approchons du réveillon du Nouvel An, c’est le paiement de la Prime de Noëlen décembre.
Comme chaque année, de nombreux ménages scruteront d’ici deux mois leurs comptes bancaires pour surveiller ce bonus, qui pourrait représenter un joli petit coup de pouce pour les ménages. dépenses de fin d’année. Et vous, êtes-vous inquiet ?
Qui est éligible à la prime de Noël ?
Comme une aide ponctuelle, la prime de Noël est versée selon la composition de votre foyer et ton admissibilité à d’autres aides sociales, versées par votre Caisse d’allocations familiales (Caf), la Mutualité sociale agricole (MSA) et/ou France Travail (anciennement Pôle emploi).
Ainsi, comme le rappelle le site de la Caf, vous bénéficierez de la prime de Noël si vous avez reçu, en novembre ou décembre 2024 :
Comme nous l’évoquions l’année dernière, les bénéficiaires de la prime forfaitaire de reprise d’activité, de la rémunération des formations Pôle emploi (RFPE) mais aussi de la rémunération des stagiaires de formation professionnelle/rémunération de stage public sont également concernés. (RSFP/RPS).
Quels sont les montants des primes ?
Pendant des années, le différents montants La prime de Noël dépend de la situation familiale. Ainsi, conformément au tableau Caf, vous pouvez toucher entre 150 et 500 euros environ :
- Un couple sans enfants : 228,68 euros ;
- Un couple avec un enfant : 274,41 euros ;
- Un couple avec deux enfants : 320,15 euros ;
- Un couple avec trois enfants : 381,13 euros ;
- Un couple avec quatre enfants : 442,11 euros.
Au-delà, c’est 60,98 euros par enfant supplémentaire.
Les familles monoparentales, quant à elles, bénéficient d’un petit coup de pouce depuis l’année dernière : un Augmentation de 35 %décidée par le Ministère de la Solidarité et de la Famille. Donc :
- Une personne seule sans enfants : 152,45 euros ;
- Une personne seule avec un enfant : 308,72 euros ;
- Une personne seule avec deux enfants : 370,45 euros ;
- Une personne seule avec trois enfants : 452,78 euros ;
- Une personne seule avec quatre enfants : 535,10 euros.
Au-delà, c’est 80,32 euros par enfant supplémentaire.
Aide versée automatiquement
Le bonus de Noël est payé automatiquementgénéralement vers le 15 décembre. Pour 2024, la date officielle n’a pas encore été révélée.
Vous n’avez rien à faire pour y toucher. Pensez cependant à mettre à jour la situation de votre foyer.
Si vous avez le moindre doute, contactez directement votre Caf pour vérifier votre dossier.
A noter enfin que le bonus de Noël n’est pas imposable. Il n’est donc pas nécessaire de le mentionner sur votre déclaration d’impôts.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.