Nouvelles locales

Qui part, qui reste et qui entre au gouvernement ?

Il aura fallu attendre plus de deux mois, mais cette fois, c’est pour de bon : l’annonce du gouvernement Barnier a été faite ce samedi. Il est temps de mettre à jour la galerie photos de l’exécutif.

Le gouvernement de Gabriel Attal, qui a tenu près de sept mois jusqu’à la dissolution de l’Assemblée décidée par Emmanuel Macron, était composé de 35 membres au total, dont treize ministres titulaires. Celui de Michel Barnier est un peu plus étoffé : il comprend 39 membres, dont 19 ministres titulaires, quinze ministres délégués et cinq secrétaires d’Etat.

Ceux qui restent à leur poste

Les élections législatives anticipées ont confirmé le rejet des Français par la politique menée par le président et son gouvernement. De fait, relativement peu de ministres issus du gouvernement Attal ont été reconduits dans leurs fonctions. C’est le cas uniquement de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées et fidèle d’Emmanuel Macron, et de Rachida Dati, la ministre de la Culture et ex-LR.

Ceux qui partent

De nombreux ministres quittent toutefois le gouvernement. Parmi eux, les poids lourds de l’ancienne majorité présidentielle, Gabriel Attal (Premier ministre), Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Intérieur) et Éric Dupond-Moretti (Justice). Stéphane Séjourné s’envole pour Bruxelles et la Commission européenne, où il a obtenu le portefeuille de la stratégie industrielle.

Roland Lescure (Industrie), Olivia Grégoire (Entreprises, tourisme, consommation), Nicole Belloubet (Education), Marc Fesneau (Agriculture), Aurore Bergé (Egalité femmes-hommes) et Amélie Oudéa-Castéra (Sports) font les frais de la dissolution. Mais de nombreux anciens membres du gouvernement rejoindront les rangs du Palais Bourbon comme députés.

Ceux qui changent de portefeuille

Certains ministres restent au gouvernement, mais changent de portefeuille. La ministre sortante du Travail Catherine Vautrin, ex-LR, récupère un large portefeuille autour des Territoires. Agnès Pannier-Runacher, membre de l’aile gauche de la macronie, quitte l’Agriculture où elle a côtoyé Marc Fesneau pour l’Ecologie. Guillaume Kasbarian quitte le Logement pour la Fonction publique. Enfin, le ministre des Affaires européennes MoDem démissionnaire Jean-Noël Barrot est promu aux Affaires étrangères.

Ceux qui entrent au gouvernement

Parmi les 39 personnes entrant dans l’exécutif, une n’est pas novice : Geneviève Darrieussecq (MoDem), la nouvelle ministre de la Santé, était déjà au gouvernement entre 2017 et 2023. C’est en revanche une première pour Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs LR, qui remplace Gérald Darmanin à l’Intérieur.

Contrairement aux ministres démissionnaires, de nombreux députés vont rejoindre le gouvernement. C’est le cas d’Annie Genevard, la numéro 2 des LR et désormais ministre de l’Agriculture, d’Antoine Armand, qui remplace Bruno Le Maire à Bercy ou encore de la députée UDI Valérie Létard, qui devient ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page