DÉCRYPTION – Si le projet de loi est désormais (partiellement) connu, une question se pose sur le financement qui pourra venir de l’Etat, des partenaires mais aussi des contribuables.
Si la soirée du 26 juillet a suscité de nombreux commentaires, elle n’en reste pas moins gravée dans la mémoire des Français. Avec l’envie de «s’inscrire dans une logique de fête populaire » et « quitter les stades», la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a nécessité un dispositif extraordinaire : des dizaines de bateaux sur la Seine, des peintures sur les monuments emblématiques de la capitale et un final grandiose de la chanteuse Céline Dion sur la Tour Eiffel. Sans surprise, le coût de cette cérémonie est également colossal.
Dans un rapport budgétaire – annexe au projet de loi de finances – publié mardi, le ministère de l’Économie et des Finances souligne que « là cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine (est) ont coûté environ 100 millions d’euros ».Une estimation proche des informations publiées en juillet dernier par le Canard enchaînéqui évoquait la somme de 122 millions d’euros. Une facture bien plus élevée que celle des cérémonies d’ouverture et de clôture de Londres 2012, estimées à 40 millions de dollars (36,65 millions d’euros), selon les économistes Robert Baade et Victor Matheson.
Lire aussi
Jeux Olympiques des Alpes 2030 : Martin Fourcade, le « Tony Estanguet de la montagne » ?
Augmentation des subventions
Une fois la fête terminée, qui paiera l’addition de cette cérémonie d’ouverture tricolore ?…