Les vacances scolaires débuteront officiellement le 6 juillet en France. Mais pendant que certains parents font leurs valises pour partir en vacances, d’autres redoutent déjà les frais de la prochaine rentrée scolaire. Pour aider les familles les plus démunies, l’État a mis en place l’allocation de rentrée scolaire. Il s’agit d’une aide financière qui consiste à couvrir les frais de scolarité.
Dans la majorité des cas, elle est versée automatiquement, à condition que les informations du ou des bénéficiaires soient mises à jour sur le site Internet de la CAF ou de la MSA. Dans certaines situations, une demande spécifique est cependant nécessaire. Par exemple, quand l’enfant est inscrit en CP avant ses 6 ans, le parent doit transmettre son certificat de scolarité à la CAF ou à la MSA pour bénéficier de cette subvention.
Les parents d’écoliers âgés de 16 à 18 ans doivent, chaque année, déclarer que leur enfant est toujours scolarisé, afin de continuer à bénéficier de cette subvention. Les non-bénéficiaires de la CAF, c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais bénéficié d’aides auparavant, doivent également prétendre à l’allocation de rentrée scolaire, en créant un compte sur le site de la CAF ou de la MSA s’ils sont ouvriers agricoles. Pour le reste des bénéficiaires, le versement s’effectue automatiquement chaque année.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ?
L’allocation de rentrée scolaire est destinée aux parents aux faibles ressources. Avec un enfant à charge, le plafond des revenus s’élève à 27 141 euros par an. Il s’élève à 33 404 euros pour deux enfants et à 39 667 euros pour trois enfants à charge. Autre condition : les parents doivent avoir au moins un enfant à charge scolarisé. Par ailleurs, le bénéficiaire doit résider régulièrement en France, ainsi que ses enfants.
Concernant le montant de l’ARS, il a subi une revalorisation de 4,6% au 1er avril. Les étudiants âgés de 6 à 10 ans recevront 416,40 euros, ceux de 11 à 14 ans recevront 439,38 euros et, enfin, ceux de 15-18 ans se verront attribuer 454,60 euros.
Rappelons que, selon une information divulguée par un cadre de MSA à nos confrères de Merci pour l’info, le paiement de l’ARS devrait intervenir le 20 août. Toutefois, cette date ne concernera pas tous les départements français. Pour des raisons d’organisation, les transferts s’effectueront, comme chaque année, à des dates différentes dans les zones A, B et C et en Corse.