William Dogbey n’est pas le nom le plus connu de la scène rap parisienne. Pourtant, il est sur toutes les lèvres depuis qu’il a perdu la vie, mardi soir, dans la collision avec la voiture conduite par son ami Koba la D, à Créteil. Le rappeur s’en est sorti indemne, tout comme l’assistante de William Dogbey, qui a pris sur elle de prévenir les proches de la victime.
Ce personnage discret dans l’entourage de plusieurs personnalités du rap parisien avait plusieurs fonctions, servant d’intermédiaire, de styliste, de manager ou de concierge. Il avait rencontré Koba la D il y a un an. « Ils étaient devenus amis, ils se faisaient du bien », relate son frère, Thomas Dogbey, à Parisien. Mon frère lui a dit de se calmer, d’arrêter d’être aussi stupide. Il ne nous a parlé que de bien de Koba.
Sans colère, selon le quotidien, il présente William comme un homme « attentionné » et généreux : « Il prévoyait des cadeaux qu’il allait faire avec l’argent qu’il n’avait pas encore. Il voulait que tout le monde soit heureux, que les gens réussissent leurs projets. Il avait beaucoup de contacts et s’il pouvait les utiliser pour faire avancer des projets, il le faisait. » Il était contacté pour organiser des showcases pour des superstars comme Travis Scott ou Cardi B, leur louer des studios ou encore les habiller pendant la fashion week.
William Dogbey laisse également derrière lui sa fiancée et ses deux enfants. Il était un « papa formidable, amoureux de ses enfants, toujours prêt à tout pour notre bien-être », confie Lauriane, sa fiancée. Cette dernière a d’ailleurs créé une cagnotte pour financer les funérailles de son fiancé.
La mode était sa marque de fabrique, même s’il l’a apprise « sur le tas », se souvient son frère. Vif mais pas snob, descendant en robe de chambre à la boulangerie du rez-de-chaussée, on le décrit comme un personnage discret, ne recherchant pas la vedette. Sa fiancée le résume ainsi : « C’est malheureusement à sa mort, bien trop précoce, qu’il a trouvé la lumière. »
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires du conducteur. Koba la D, qui conduisait la voiture, a été testé positif au cannabis, selon le parquet de Créteil, qui l’a placé en garde à vue jeudi à 15 heures. Le drame a été provoqué par un pneu crevé, selon les premières conclusions de l’enquête. Une autopsie sera pratiquée sur le corps de William Dogbey pour déterminer les causes du décès.