PORTRAIT – Étudiante en troisième année à la prestigieuse université Paris Dauphine, la jeune fille était proche de sa famille et impliquée dans le scoutisme.
« Elle est très active, très gentille et très proactive. Elle était toujours prête et disponible s’il y avait un besoin de faire quelque chose ou de motiver les autres. »se souvient Pierre*, l’un des encadrants de Philippine Le Noir de Carlan aux Scouts et Guides de France, mouvement d’éducation populaire catholique.
Pierre était son chef scout en 2020 et 2021 alors que la jeune fille faisait partie de la branche « Pionniers et Caravelles » (jeunes garçons et filles de 14 à 17 ans issus des Scouts et Guides de France, NDLR). Il a notamment rencontré l’adolescent lors de deux colonies de vacances à Arcachon puis dans les Vosges. « Elle était une des forces motrices de la caravane (du groupe, ndlr), on savait qu’on pouvait compter sur elle. »se souvient Pierre. « C’est un choc énorme. C’est fou parce qu’on pense que ce genre de chose n’arrive qu’aux autres. On est choqué que cela arrive à quelqu’un qu’on connaît. »il continue.
Le corps sans vie de Philippine, 19 ans, a été retrouvé avenue…