Le corps d’Orión Hernández-Radoux, otage franco-mexicain dans l’enclave palestinienne depuis les attentats du 7 octobre en Israël, a été récupéré par Tsahal ainsi que celui de deux autres otages, ont annoncé ce vendredi 24 mai les services de renseignement israéliens.
Il n’avait plus donné signe de vie depuis le 7 octobre. Le président de la République Emmanuel Macron a exprimé ce vendredi 24 mai son « immense tristesse » après l’annonce de la mort d’Orión Hernández-Radoux, un otage franco-mexicain dont le corps a été récupéré dans la nuit par l’armée israélienne ainsi que deux autres otages.
« J’apprends avec une immense tristesse le décès de notre compatriote Orión Hernández-Radoux, otage du Hamas depuis le 7 octobre (…) La France reste plus que jamais attachée à la libération de tous les otages », a écrit le président de la République sur X.
« Les corps des otages (Chanan) Yablonka (israélien, ndlr), Michel Nisenbaum (israélien-brésilien, ndlr), et Orión Hernández (Radoux, franco-mexicain, ndlr) ont été retrouvés dans la nuit lors d’une opération conjointe. » de l’armée israélienne et des services de renseignement à Jabalia, au nord du territoire en guerre, indique l’armée dans un communiqué.
Un jeune père
Agé de 32 ans et père d’une fille de moins de 2 ans, Orión Hernández-Radoux a été enlevé par le groupe terroriste Hamas le 7 octobre lors du festival de musique Tribe of Nova. Il avait assisté à l’événement avec deux amis, dont l’Allemand-Israélien Shani Louk, dont le corps a été retrouvé le 17 mai par Tsahal à Gaza.
Le groupe d’amis a alors tenté de fuir, voyant les terroristes attaquer le festival. Mais Orión Hernández-Radoux a finalement été interceptée par les assaillants et emmenée à Gaza. Un appel du Hamas a été reçu par des amis du jeune homme, « pour dire qu’il allait bien, que nous ne nous inquiétons pas, qu’il était avec eux et qu’ils ne le maltraiteraient pas ».
Sa mère, peintre installée à Labastide-Saint-George (Tarn), près de Toulouse, après avoir vécu 25 ans au Mexique, avait appelé le gouvernement israélien et le Hamas à « un cessez-le-feu, ou au moins une trêve, pour pouvoir pour libérer les otages.
Pour rappel, les attentats du 7 octobre au festival Nova ont causé la mort d’environ 1.140 personnes, essentiellement des civils.