Le pape François est décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans et parmi les favoris de sa succession est un Français, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. S’il est désigné par les électeurs des Cardinals, il sera le premier pontife souverain français depuis Grégoire XI au 14ème siècle.
Plus de six siècles. Avec la mort du pape François ce lundi, les Cardinals devront élire le Pontife souveraine pendant le conclave. L’opportunité pour la France de voir peut-être un nouveau pape français désigné dans la personne de l’archevêque de Marseille, Monssignor Jean-Marc Aveline, nommé parmi les cardinaux considérés comme favoris. Si l’archevêque de Marseille est désigné par ses pairs pour devenir pape, il sera le premier pontife souverain français depuis 647 ans.
Ainsi, c’est Pierre Roger de Beaufort, connu sous le nom de Grégoire XI et élu en 1370, qui était le dernier pape français à diriger l’Église catholique. Il est également le neveu du pape Clement VI, 198th Sovereign Pontife et 4e désigné depuis Avignon.
Successeur d’Urban V, Grégoire XI a été élu dans 24 heures à l’unanimité des votes des Cardinals lors d’un conclave à Avignon. Le docteur en droit canonique et théologien, Pierre Roger de Beaufort, n’était pas prêtre. Il a ensuite été ordonné prêtre en janvier 1371 puis évêque avant d’être couronné pape.
Retour à Rome
Pendant son pontificat, Grégoire Xi a tenté de se réconcilier, en vain, les rois de la France et de l’Angleterre. Il a également travaillé pour réunir l’église en rassemblant les églises grecques et romaines.
Néanmoins, le pape français a provoqué la colère des Italiens en nommant des compatriotes légat et gouverneurs des provinces ecclésiastiques d’Italie. La ville de Florence qui craignait le retour de la papauté à Rome se soulève et entre dans une rébellion ouverte contre Grégoire XI.
Le pape français a ensuite montré une très fermeté en excommunié tous les Florentins sans distinction. Par la suite, le dernier pape français a pris la décision de rejoindre Rome pour réinstaller le Saint-Siège à partir duquel il a définitivement soumis Florence.
Craignant, cependant, pour sa sécurité, Pierre Roger de Beaufort a un temps prévu pour retourner à Avignon. Cependant, il est décédé le 27 mars 1378 avant de pouvoir retourner en France. S’il voulait être enterré en France dans l’église de l’abbaye de la chaise-dieu, il repose à Rome dans la basilique de Saint Françoise à Rome.