Qui était Jihad al-Shamie, l’agresseur présumé de l’attaque mortelle près d’une synagogue de Manchester?

[ad_1]
Portrait – Le citoyen britannique d’origine syrienne, cet homme de 35 ans a semé la mort près d’une synagogue de Manchester pendant Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif. Il était inconnu des services de sécurité.
« Il était plutôt musclé et je l’ai vu mettre son poids dans son garage. » Ce voisin de Langley Crescent, à Prestwich, ne s’attendait pas à reconnaître sur les images de l’attaque de Manchester, celle qui avait vécu quelques pas de chez elle. Cependant, jeudi à 9h31, Jihad al-Shamie, 35 ans, s’est précipité en voiture sur des fidèles juifs devant la synagogue Heaton Park avant de les attaquer avec le couteau, tuant deux personnes et en blessant quatre autres. Sept minutes plus tard, il a été abattu par la police.
L’homme qui a semé une terreur au milieu de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, a été rapidement identifié comme Jihad al-Shamie. Arrivé au Royaume-Uni alors qu’il était encore enfant, ce syrien d’origine avait obtenu la nationalité britannique en 2006, nous avons appris par le Tuteur . Plus de deux décennies sur le sol britannique, sans aucun signal d’alarme ne soit détecté. Le journal britannique L’indépendant confirme que son nom « N’apparaît pas dans la première recherche effectuée dans la police et les services de sécurité ».
Passage de la publicité
« Sans femmes ni enfants »
À Prestwich, Al-Shamia vivait dans ce « Semble être un logement social » selon Le télégraphe . Et cela, dans le plus total d’anonymat. «Il y a vécu pendant dix ans, sans femmes ni enfants, à ma connaissance. Il n’a jamais semblé parler à personne dans la région»témoigne un voisin du quotidien britannique. «Je l’ai vu marcher en pyjamas et en sandales, portant un sac de races. Il était plutôt musclé et je l’ai vu mettre son poids dans son garage.»
Comment cet homme discret a-t-il changé? Pour le moment, le mystère demeure. Les enquêteurs essaient de reconstruire le puzzle. Trois personnes – deux hommes dans la trentaine et une femme dans la soixantaine – sont actuellement en garde à vue. Ils « Ont été arrêtés pour suspicion de commission, de préparation et d’incitation à commettre des actes de terrorisme »dit la police.
Lire aussi
Deux morts, suspects suspects … ce que nous savons de l’attaque de couteau près d’une synagogue à Manchester
Le jour de l’attaque, Al-Shamia portait ce qui ressemblait à une ceinture d’explosifs. Ce qui s’est avéré mannequin selon la police. Pendant son attaque, « Il était silencieux, il n’y avait pas de cris, ni de slogans religieux »raconte à Khurram Rafiq à Courrier quotidien . « Il était très robotique dans ses actions, comme s’il avait une tâche à accomplir. »
[ad_2]
hd1




