Nouvelles

Qui était Enzo Gilles, un jeune athlète breton retrouvé mort dans un bivouac dans le Queyras ?

Retrouvé mort ce week-end du 24 et 25 août dans sa tente par les gendarmes de Château-Ville-Vieille, le jeune homme de 20 ans laisse derrière lui une discipline en deuil. De nombreux hommages ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Une mort brutale qui émeut toute une discipline. Après l’annonce de la disparition d’Enzo Gilles, dont le corps sans vie a été découvert ce week-end du 24 et 25 août par les gendarmes de Château-vieille ville (Queyras/Hautes-Alpes), une pluie d’hommages est venue honorer le jeune homme adepte de stand up paddle.

L’athlète de 20 ans restera « gravé » dans le coeur du magazine Sup-Passion, numéro un en France du stand-up, tout comme « le regard d’Enzo, son sourire et son amour pour l’océan, le surf, la montagne, la nature », dans un message posté sur Facebook.

« A notre petit Enzo Gilles, dont nous sommes dévastés d’apprendre qu’il a perdu la vie hier. (…) Merci Enzo de nous avoir donné le meilleur de toi-même durant tes longues années de SUP (stand-up paddle, ndlr) avec autant de talent, de gentillesse, d’humilité et infailliblement avec ton sourire profond et sincère », poursuit le magazine sportif.

Originaire de Bretagne

Enzo Gilles pratiquait le stand-up paddle depuis son plus jeune âge, comme en témoignent les dizaines de photos publiées sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de son décès.

« Un garçon en or », « un garçon si doux, si gentil, si simple », un jeune homme « parti bien trop tôt »… L’homme originaire de Theix, commune du Morbihan (Bretagne), est unanimement salué par ceux qui l’ont croisé au fil de l’eau au fil des années.

Plusieurs ont également adressé des messages à sa famille et à ses proches. « Nos condoléances et tout notre soutien à son père Mickael et à sa famille », écrit SUP-Passion, comme de nombreux anonymes sur les réseaux sociaux.

Selon le journal local Le Dauphiné Libéréle corps d’Enzo Gilles a été retrouvé dans sa tente au bord du lac de Roue, célèbre lieu de bivouac de la commune d’Arvieux.

Une autopsie du corps de la victime est en cours à l’IML de Grenoble. Selon les informations de BFM DICI, une mort naturelle d’Enzo Gilles est envisagée. Souffrant d’une violente quinte de toux depuis plusieurs heures, le jeune homme aurait succombé à une embolie pulmonaire.

« Des témoins l’ont entendu tousser très longtemps. Il faut sensibiliser le plus possible pour que ce genre de drame ne se reproduise plus. Quelqu’un qui tousse très longtemps en montagne, ce n’est pas normal. Il faut appeler rapidement les secours si cela arrive », a expliqué une source proche du dossier.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page