Le capitaine Sébastien Mabire était pilote de chasse depuis 2013 et totalisait « plus de 2 000 heures de vol ». Le lieutenant Matthis Laurens avait été certifié pilote de chasse en 2021 et totalisait « plus de 800 heures de vol ».
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un accident rare. Deux pilotes d’un avion de chasse Rafale, un instructeur et son élève, sont décédés après une collision avec un autre Rafale à proximité de la commune de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)Mercredi 14 aoûta annoncé Emmanuel Macron sur X. Le pilote du deuxième avion a réussi à s’éjecter. Il a été légèrement blessé.
Le capitaine Sébastien Mabire était pilote de chasse depuis 2013, précise l’armée de l’air et de l’espace dans un communiqué. « Il débute sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 ‘Normandie-Niemen' »une unité de combat de l’armée de terre. En août 2022, il devient instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », unité dont la mission principale est la formation des pilotes. « Qualifié de chef de patrouille, il totalisait plus de 2 000 heures de vol et 47 missions de combat, effectuées dans le cadre de l’opération Chammal » contre l’organisation terroriste État islamique, a indiqué l’armée.
Le lieutenant Matthis Laurens a été breveté pilote de chasse en 2021. Depuis novembre 2023, il pilote des Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen », tout en poursuivant sa formation au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine ». « Il avait enregistré plus de 800 heures de vol. »les détails de l’armée.