Nouvelles

Qui étaient les pilotes décédés ?

Ce mercredi matin, dans le secteur d’Autreville, à la frontière entre les Vosges et la Meurthe-et-Moselle, deux avions de chasse de l’escadron de transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision.

Si un pilote a pu s’éjecter, un instructeur, le capitaine Sébastien Mabire, et un élève pilote, le lieutenant Matthis Laurens, ont péri dans l’accident. Qui étaient-ils ?

Capitaine Sébastien Mabire

Le capitaine Sébastien Mabire, 36 ans, était pilote de chasse depuis 2013 et instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine » depuis août 2022, a indiqué l’armée de l’air et de l’espace sur X.

Il débute sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niemen ».

Lieutenant Matthis Laurens

Pilote de chasse breveté en 2021, le lieutenant Matthis Laurens, 29 ans, était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niemen » depuis novembre 2023, décrit l’Armée de l’air et de l’espace sur X.

Il poursuit sa formation au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine ».

Qu’est-ce que l’escadron de transformation Rafale ?

L’escadron de transformation Rafale a pour « mission principale de former des pilotes et des navigateurs pour les forces armées françaises », précise l’armée de l’air.

Les accidents impliquant des Rafale sont relativement rares. Un avion s’est écrasé en Corrèze en 2007, tuant son pilote, et deux autres se sont écrasés au large de Perpignan en 2009, tuant un pilote.

Ce qui s’est passé?

Ce mercredi, vers 12h30, les deux avions de chasse sont entrés en collision en plein vol alors qu’ils revenaient d’une mission de ravitaillement en Allemagne, a indiqué jeudi le ministère de l’Intérieur.

Le pilote du premier avion a pu s’éjecter avant l’impact et atterrir en parachute près du stade de la commune de Colombey-les-Belles. Il a été légèrement blessé. L’épave du deuxième Rafale a été repérée en fin d’après-midi dans la commune d’Harmonville (Vosges).

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu jeudi sur la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne). « Cette visite avait pour objectif de manifester le soutien de la Nation à l’ensemble des personnels de la base aérienne, et d’échanger avec les frères d’armes de l’escadron de transformation 3/4 « Aquitaine » (dont faisaient partie les deux pilotes décédés) ainsi qu’avec le pilote sain et sauf qui s’est éjecté lors de l’accident », a-t-il précisé dans un communiqué. Cette visite s’est déroulée sans accès presse, comme l’avait annoncé le ministère mercredi soir.

Des pilotes recevront des honneurs militaires

Lors de cette visite, le ministre « a également rencontré les familles et les proches des deux pilotes décédés, les assurant de l’entière solidarité de la Nation et de son engagement à faire preuve de la plus grande transparence sur cet accident », selon le ministère.

Les honneurs militaires seront rendus aux pilotes « la semaine prochaine » lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Armées.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page