Qui est Wiz, la start-up que Google veut racheter pour la somme record de 23 milliards de dollars ?
Google est en négociations avancées pour racheter la startup Wiz pour 23 milliards de dollars. Il s’agirait tout simplement de la plus grosse acquisition de son histoire. Pourquoi cette jeune pousse est-elle tant convoitée ?
Une croissance fulgurante
Wiz a été fondée en janvier 2020 par Assaf Rappaport, Yinon Costica, Roy Reznik et Ami Luttwak. Elle est basée à Tel Aviv, en Israël, un pays où le secteur de la cybersécurité est en plein essor. Ses quatre cofondateurs bénéficient déjà d’une solide expérience : leur précédente société, Adallom, a été vendue à Microsoft en 2015 pour 250 millions de dollars.
Comme Adallom, Wiz est spécialisé dans les solutions de cybersécurité pour le cloudC’est un secteur particulièrement prisé. Alors que le marché du cloud computing explose, les cyberattaques inquiètent de plus en plus les fournisseurs et les autorités. La start-up aide les entreprises à sécuriser leurs infrastructures en leur offrant une visibilité complète et en identifiant les risques potentiels.
La croissance de Wiz depuis sa création est tout simplement fulgurante. Après 19 mois d’existence, elle a atteint un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros, puis 350 millions d’euros en 2023. Récemment, L’entreprise a levé 1 milliard de dollars pour une valorisation de 12 milliards de dollars. Presque personne ne fait mieux cette année, hormis les grands acteurs de l’intelligence artificielle (IA) générative.
Wiz collabore déjà avec les géants du cloud Microsoft et Amazon. BMW, Colgate-Palmolive, Chipotle, Fox, LVMH, Morgan Stanley, Mars, Salesforce, Snowflake, Slack… Sa liste de clients est également impressionnante pour une si jeune entreprise.
Dans le cloud computing, Google devance toujours AWS et Microsoft
La start-up envisage désormais d’entrer en bourse, rapporte le le journal Wall Street. On ne sait pas si l’intérêt de Google pourrait changer ses plans. En acquérant une telle pépite, la firme de Mountain View pourrait drastiquement renforcer ses activités cloud et mieux concurrencer les deux leaders du secteur, Amazon Web Services et Microsoft. Si Google Cloud est en pleine croissance, il reste encore à la traîne par rapport à ses rivaux.
Une telle acquisition éclipserait la plus grosse transaction jamais réalisée par Google. :l’acquisition de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en 2012. La société a également acquis le spécialiste de la cybersécurité Mandiant en 2022 pour 5,4 milliards de dollars.
Rien n’est encore décidé. Et si une annonce officielle devait être faite, il y a fort à parier que les autorités antitrust examineraient le dossier de près. Aux Etats-Unis comme en Europe, les régulateurs se montrent de plus en plus méfiants à l’égard des méga-fusions impliquant les GAFAM.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.