Les forces de l’ordre ont enfin révélé l’identité de l’homme qu’elles considèrent comme le cerveau du gang du ransomware LockBit : Dmitry Yuryevich Khoroshev, un Russe de 31 ans.
Après des mois de traque incessante, les forces de l’ordre ont finalement réussi à identifier le chef présumé du redoutable gang de ransomware LockBit. Le nom de Dmitri Yuryevich Khoroshev, un ressortissant russe de 31 ans, est désormais sur toutes les lèvres.
Une opération mondiale
Cette révélation fait suite à l’opération” Cronos » réalisée en février dernier par le Police britannique, FBI américain et autres agences mondial. L’objectif était de démanteler LockBit, l’un des groupes de ransomwares les plus actifs de la planète.
Lors de cette opération, les enquêteurs ont pu saisir le site Internet LockBit où étaient répertoriés les victimes et les données volées. Ils ont également recueilli de précieuses informations sur l’organisation du gang.
Un groupe au formidable pouvoir de nuisance
Tom Tugendhat, ministre britannique de la Sécurité, s’est félicité de l’identification de Khoroshev par les forces de l’ordre : « En dénonçant l’un des dirigeants de LockBit, nous envoyons un message clair à ces criminels sans scrupules. Tu ne peux pas te cacher pour toujours. Vous devrez être tenu responsable. »
Avant l’opération Cronos et le retrait partiel qui a suivi, LockBit était l’un des groupes de ransomwares les plus prolifiques et les plus redoutés au monde. Selon les estimations, ses membres ont extorqué plus de 100 millions de dollars à des milliers de victimes à travers la planète, notamment hôpitaux et les grandes entreprises.
La fin d’un long mystère
Pendant des années, l’identité du cerveau derrière LockBit est restée un mystère bien gardé. En février, la police a laissé tomber un indice : « Nous savons qui il est, où il habite et combien il vaut. » Toutefois, malgré cette identification, l’individu est toujours en fuite et n’a pas encore été appréhendé.
Dans le cadre de la traque du cybercriminel Dmitri Yuryevich Khoroshev, les autorités américaines proposent désormais une prime substantielle s’élevant à 10 millions de dollars pour toute information ayant conduit à son arrestation.
- Partagez l’article :
Notre blog est alimenté par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d’affiliation.