PORTRAIT – Dans sa ville natale du Bronil, le futur chancelier aspire à faire de sa région, empreinte de valeurs chrétiennes, une vitrine pour l’Allemagne.
À partir de 11 h, les pintes de bière en un litre entrent en collision sous les poutres du club de tir, de l’institution historique de Brilon et de la nomination incontournable, le matin de janvier, des aficionados de Friedrich Merz, le garçon du pays qui a réussi en politique. Le chef de la CDU, promis à la chancellerie, fait un arrêt sur sa terre où il est candidat pour le district de Sauerland, un petit coin de montagne exotique situé loin de la plaine du Rhin.
Le pays de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ou a assis le gouvernement de Bonn avant la chute du mur, a donné de grands politiciens à la nation, à commencer par Konrad Adenauer. Friedrich Merz, après une carrière sinueuse et tourmentée, est sur le point de prendre le relais. Le grand homme du FRG est né à Cologne, célèbre pour sa cathédrale. Son aspirant démocrate chrétien est né en 1955 à Brilon, une ville de 25 000 habitants où la CDU recueille 45% des voix aux élections municipales. L’AFD est complètement marginale. Elle…