Cet avocat de formation a été promu mardi, mais est depuis plusieurs années déjà l’un des hommes forts du club de la capitale.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
En fait, il travaillait déjà dans ce rôle. Victoriano Melero a été officiellement nommé directeur général du Paris Saint-Germain, mardi 8 octobre. Ce juriste de 55 ans sera le bras droit du président Nasser Al-Khelaïfi dans les nombreuses affaires impliquant le club de la capitale. Il succède à Jean-Claude Blanc, dont le départ a été annoncé en janvier 2023. « Cette nomination s’inscrit dans la continuité de la nouvelle ère du Club, qui met l’accent sur l’innovation, la performance et l’excellence, sur et en dehors du terrain »s’est félicité le PSG.
Dès sa nomination, Melero a accordé une interview au journal Le Parisien (article payant), dans lequel il précise la nature de sa mission. « Il s’agit de poursuivre la nouvelle phase de développement du club pour en faire un club de la nouvelle génération, en termes de joueurs, de supporters, de partenaires, de citoyens et d’associés. Nous voulons continuer à être en avance sur les autres dans tous les secteurs »» a déclaré celui dont le nom n’était pas encore sur le devant de la scène, mais qui est loin d’être un nouveau venu au PSG.
Arrivé en 2017 comme secrétaire général du club, il est décrit par Nasser Al-Khelaïfi comme « une figure clé du succès de l’entreprise au cours des sept dernières années » qui devra continuer « développer la puissance commerciale, la performance et l’innovation » au Paris Saint-Germain. Avant cela, Victoriano Melero avait par exemple dirigé les affaires juridiques au sein de la direction des sports de TF1 au milieu des années 1990. En 2013, il troque son rôle d’avocat pour celui de directeur général adjoint et chef de cabinet du président de la Fédération. Le football français.
Divers dossiers sont déjà sur sa table. Dans Le Parisienl’intéressé a révélé que les discussions avec la mairie de Paris autour du rachat du Parc des Princes sont toujours au point mort et a réitéré l’intention du PSG d’être propriétaire de son écrin. Il a également évoqué le différend qui oppose le club à Kylian Mbappé, qui réclame 55 millions de dettes impayées à son ancienne équipe. « Si cette décision (celui de ne pas payer cette somme) a été prise, il y a eu un accord entre les deux parties »a-t-il assuré, un mois après que la commission juridique de la LFP se soit prononcée en faveur du joueur.
Son champ d’application ne se limitera pas seulement au football et à l’équipe masculine. Victoriano Melero se retrouve à la tête d’un club employant 240 sportifs, dont certains pratiquent le handball ou le judo, comme Teddy Riner, dont la prolongation se fait attendre.« Chacune de nos décisions sera guidée par l’engagement que nous devons à nos supporters »s’est en tout cas engagé le nouvel homme fort du PSG dans le communiqué officialisant sa prise de fonction.