Nouvelles locales

Qui est Tom Homan, le nouveau chef de l’immigration des États-Unis ?

Le président élu américain Donald Trump a annoncé le retour du radical Tom Homan à la tête de l’agence chargée du contrôle des frontières et de l’immigration (ICE).

« Le Tsar des Frontières ». Dans un message publié sur son réseau Truth Social ce dimanche 10 novembre, Donald Trump a indiqué que l’ancien directeur de l’ICE et pilier du contrôle des frontières, Tom Homan, rejoindra son administration où il sera responsable des frontières de notre pays.

Durant sa campagne, le président élu de 78 ans a promis de lancer, dès le premier jour de son mandat, la plus grande opération d’expulsion de migrants illégaux de l’histoire des Etats-Unis.

Un ancien policier

Thomas Douglas Homan, 62 ans, n’est pas un inconnu du grand public. Il avait déjà dirigé l’ICE lors du précédent mandat de Donald Trump.

Avant cela, le natif de West Carthage, dans l’État de New York, a servi comme agent de la patrouille frontalière, notamment en tant qu’enquêteur et superviseur.

Il quitte ensuite ses fonctions pour rejoindre le Service de l’Immigration et de la Naturalisation (INS).

séparer les enfants de leurs parents pour limiter l’immigration

Ces dernières années, Tom Homan a développé sa notoriété grâce à ses prises de position régulières et engagées sur l’immigration.

Durant la première présidence de Trump, il avait été l’un des plus fervents partisans de la séparation des enfants de leurs parents comme moyen de dissuader l’entrée illégale dans le pays et de lutter contre la traite des êtres humains.

« La plupart des parents ne veulent pas être séparés (…) Je vous mentirais si je ne pensais pas que cela aurait un effet », a-t-il déclaré.

Pour rappel, sous ce mandat, près de 4 000 enfants migrants ont été séparés de leurs parents et placés en détention.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page