Les nouvelles les plus importantes de la journée

Qui est The Kiffness, l’artiste derrière la parodie hilarante de Donald Trump et des mangeurs de chats ?

Qui est The Kiffness, l’artiste derrière la parodie hilarante de Donald Trump et des mangeurs de chats ?

L’homme est doué, très doué même. Il est drôle aussi. Et depuis quelques jours, il est aussi devenu l’un des noms de la campagne présidentielle américaine. Et ce, malgré lui. Son fait d’armes ? Avoir publié une chanson intitulée Manger les chats (manger des chats en français) qui ne cesse d’être partagée et reprise sur les réseaux sociaux du monde entier. Son nom ? David Scott, plus connu sous son nom d’artiste The Kiffness. Ce musicien sud-africain est spécialisé dans les reprises de chansons publiées dans le monde entier qu’il retouche, remixe pour en faire des tubes reggaeton ou techno.

Ce week-end, l’artiste a décidé de parodier le candidat républicain Donald Trump en remixant ses paroles sur les habitants de Springfield, affirmant que les chats et les chiens seraient mangés par les migrants dans cette petite ville de l’Ohio. Des déclarations fausses sur les migrants haïtiens qui sont moquées de toutes parts mais qui ont des répercussions sur la petite ville. Depuis les déclarations du milliardaire lors de son débat avec Kamala Harris, les alertes à la bombe se multiplient à Springfield. Plutôt que de crier au scandale, David Scott a choisi d’en faire un tube.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Publiée sur tous ses réseaux, sa chanson est absolument hilarante. On y voit le candidat américain prononcer sa fameuse fake news sur un rythme chaloupé qui reste dans la tête. L’artiste chante ensuite quelques mots : « Habitants de Springfield, s’il vous plaît, ne mangez pas mon chat. Pourquoi feriez-vous ça ? Mangez autre chose », glisse-t-il sur fond de miaulements.

Aucun but politique selon lui

En quelques jours, la chanson a fait mouche et a déjà été visionnée plusieurs millions de fois. Un engagement politique ? Absolument pas. Dans un message posté sur Twitter aux médias, David Scott déclare ceci : « Je suis flatté que ma chanson soit jouée dans le monde entier, mais s’il vous plaît, ne m’attribuez aucune intention. » Sa seule motivation ? « Récolter des fonds pour la SPCA de Springfield. » Dimanche, David Scott annonçait avoir récolté plus de 7 000 dollars pour ce refuge animalier.

A ceux qui l’accusent d’être politique, l’artiste sud-africain répond sèchement. « Les médias sont là pour diviser l’opinion. Je suis là pour réunir tout le monde derrière une même cause », explique celui qui se présente comme « chrétien, mari, père et musicien à temps partiel ».

Des remixes de chats qui font un carton

S’il n’a pas la renommée de Taylor Swift, The Kiffness n’en est pas un inconnu. Nommé plusieurs fois aux Victoires de la musique en Afrique du Sud, l’artiste touche-à-tout s’amuse depuis 2017 à parodier les hommes politiques de son pays ou à détourner des vidéos de musiciens enregistrées aux quatre coins du monde. Son titre le plus écouté (66 millions de vues sur YouTube tout de même) est un étonnant et excellent remix de Bilal Göregen. Ce musicien de rue aveugle est devenu célèbre grâce à une reprise d’une chanson traditionnelle finlandaise. La chanson est devenue virale lorsqu’un internaute a greffé l’image d’un chat sur la vidéo. Et le miracle s’est produit. The Kiffness a lui aussi adopté le chat, remixant les miaulements pour en faire des morceaux façon clubbing. En tournée en Europe, l’artiste a désormais une réputation politique.

Quitter la version mobile