Nouvelles sportives

Qui est Thaïs Meheust, objet de tous les hommages après la médaille d’argent au concours complet ?

Au château de Versailles, Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois ont reçu, lundi 29 juillet, la médaille d'argent du concours complet.
alliance photo / dpa/alliance photo via Getty I Au château de Versailles, Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois ont reçu, lundi 29 juillet, la médaille d’argent du concours complet.

alliance photo / dpa/alliance photo via Getty I

Au château de Versailles, Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois ont reçu, lundi 29 juillet, la médaille d’argent du concours complet.

JO – « Pour les Thaïlandais »Dans le cadre majestueux du château de Versailles, Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois ont été décorés, ce lundi 29 juillet, de la médaille d’argent du concours complet des Jeux olympiques. Une victoire qui a une signification toute particulière, puisque Stéphane Landois montait Chaman Dumontceau, le cheval de la cavalière décédée Thaïs Meheust.

Thaïs Meheust est décédée lors d’une épreuve de cross il y a 5 ans. Lors du deuxième concours de saut d’obstacles, son hongre gris, nommé Chaman Dumontceau, est tombé et a percuté violemment la jeune femme, qui n’avait que 22 ans. Elle est décédée sur le coup.

Sélectionnée et médaillée à de nombreuses reprises aux Championnats d’Europe Poneys, Juniors et Jeunes Cavaliers, Thaïs Meheust était l’un des grands espoirs de l’équitation française. C’est pour réaliser le rêve de la cavalière de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 que son ami Stéphane Landois a décidé de prendre les rênes de sa monture.

« Nous étions trois aujourd’hui »

« C’était l’objectif de Thaïs de venir ici avec ce cheval, donc je suis très fier d’avoir pris les choses en main, d’amener ce cheval à ce niveau et de faire briller un peu Thaïs »a déclaré dimanche le coureur qui participait à ses premiers Jeux. « Aujourd’hui, tout le monde pense à elle quand ils voient le cheval, c’est magnifique »il ajouta.

Après son sacre lundi, Stéphane Landois lui a rendu à nouveau hommage en pointant son doigt vers le ciel après son passage. Avant d’ajouter : « J’ai pensé à elle tout le week-end. J’ai fait tout ça pour elle, cette médaille est aussi pour elle. Nous étions trois aujourd’hui. »

Les parents de Thaïs ont également suivi de près le cross de Chaman Dumontceau, son père dans le public et sa mère derrière son écran de télévision. « Quand il (Stéphane Landois) nous a appelés pour nous dire qu’il avait été sélectionné, on s’est dit que c’était le rêve de notre fille. Elle aurait aimé qu’on soit là, c’était son cheval, qu’elle avait choisi, elle l’aimait, elle aimait Stéphane”, a réagi avec beaucoup d’émotion Corinne Meheust, auprès de nos confrères de Ouest de la France. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessousles parents du coureur et Stéphane Landois se sont serrés dans les bras après l’épreuve.

Pluie d’hommages sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux aussi, Thaïs Meheust a reçu une pluie d’hommages, comme vous pouvez le lire dans les tweets ci-dessous. « Impossible de ne pas penser à Thaïs Méheust, décédée en 2019 sur une course de cross, en voyant Chaman, le cheval qu’elle montait le jour de l’accident, et Stéphane Landois, son ami, confirmer l’argent. »par exemple, écrit à propos de X la journaliste de France Télévisions Sasha Beckermann.

L’animateur radio Julien Courbet a également eu un mot pour celle qu’il surnomme « sa petite soeur de coeur » : «  Tu étais là pendant ces 3 jours avec ton Shaman dont tu savais qu’il serait médaillé. Tu as sublimé Stéphane. Tu es une star pour l’éternité !

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a félicité dans un tweet les trois médaillés français, saluant « une belle prestation et le plus bel hommage à Thaïs ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page