Véritable femme de l’ombre, Susie Wiles s’est retrouvée sur le devant de la scène avec sa récente nomination au poste de chef de cabinet de Donald Trump. Architecte de la victoire républicaine, elle sera la première femme à occuper ce poste.
Elle est surnommée la « dame de glace » : il est rare de la voir au premier plan d’une photo, encore plus de l’entendre s’exprimer publiquement. Et pourtant, Susie Wiles, l’ombre de Donald Trump tout au long de sa campagne présidentielle, a contribué au retour au pouvoir du candidat républicain.
Pour ce coup de maître, elle a été récompensée en étant la première nommée de la nouvelle administration du 47e président des Etats-Unis ce vendredi 8 novembre. Elle troque ainsi sa casquette de directrice de campagne pour celle de « chief of staff », ou chef de personnel. Poste influent équivalent à celui de secrétaire générale de l’Élysée, elle sera la première femme à occuper ce poste aux Etats-Unis.
« fort, intelligent, innovant »
« Susie Wiles vient de m’aider à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire américaine », a déclaré Donald Trump dans un communiqué, deux jours après sa victoire contre l’actuelle vice-présidente Kamala Harris. « Susie est forte, intelligente, innovante et admirée et respectée de tous »
C’est officiel : Trump annonce Susie Wiles comme chef de cabinet
(Beaucoup de gens sont sur le point d’apprendre qu’elle est la fille de l’ancien botteur et diffuseur de la NFL, Pat Summerall) pic.twitter.com/9nMQPjDhdk
-Allan Smith (@akarl_smith) 7 novembre 2024
Et pour cause, âgée de 67 ans, Susie Wiles profite d’une longue carrière de quarante ans dans les dessous de la politique américaine. Elle a fait ses armes dans la campagne de Ronald Reagan en 1980, puis est devenue une consultante politique influente en Floride. Pendant plusieurs années, elle a participé aux campagnes de certains hommes politiques cherchant à remporter le poste de gouvernement dans cet État du sud-est, mais aussi dans l’Utah.
C’est en 2015 qu’elle entre officiellement dans le cercle de Donald Trump, alors que ce dernier se lance dans la primaire républicaine. Le consultant a été invité par le candidat à New York pour le rencontrer et est revenu déterminé de ce voyage. En effet, à son retour, selon Politico, Susie Wiles aurait expliqué à ses proches qu’elle «voit quelque chose en lui». Elle était convaincue que Donald Trump pouvait remporter cette élection et a joué un rôle clé dans la victoire du républicain en Floride contre Hillary Clinton.
Susie Wiles lui a permis de remporter une trentaine de voix électorales en Floride en 2016 mais aussi en 2020 et enfin, en 2024.
rendre à l’Amérique sa grandeur
Dans ce même portrait dressé par Politico, Susie Wiles est décrite comme une « force plus ressentie que vue », soulignant qu’elle est l’une des raisons pour lesquelles la campagne de Donald Trump est reconnue comme plus professionnelle, par rapport à ses précédentes campagnes « improvisées ». « .
Le candidat républicain lui-même a souvent fait l’éloge de sa directrice de campagne : « Elle est incroyable. Incroyable», avait-il clamé quelques jours avant l’élection présidentielle, lors d’un rassemblement à Milwaukee. Très discrète, elle a refusé de s’exprimer lorsque Donald Trump l’a fait monter sur scène mercredi pour annoncer sa victoire. « Susie est timide », avait-il excusé, « Susie préfère rester dans l’ombre. »
Donald Trump a assuré que Susie Wiles « continuera à travailler sans relâche pour rendre à l’Amérique sa grandeur », en référence à son slogan « Make America Great Again ». Sa nouvelle position, un « honneur », consiste principalement à veiller au respect de l’agenda du président, tout en considérant les enjeux et priorités politiques du chef de l’Etat.