Nouvelles

qui est Stéphane Cambos, le manager du XV de France U18 qui a porté plainte contre la FFR ?

« C’est un ami, donc c’est difficile d’en parler… » Patron emblématique de l’US Tyrosse depuis onze ans, Christian Laclau connaît Stéphane Cambos depuis 2013 et son arrivée à la tête du club landais. La relation entre le président et le dirigeant, qui vivent toujours « à cinq kilomètres » l’un de l’autre sur la côte, est très vite devenue complice. Ainsi, depuis la disparition tragique du jeune Medhi Narjissi sur la plage sud-africaine de Dias Beach le 7 août, le désormais ex-dirigeant de l’UST se fait un devoir de « soutenir du mieux possible » l’entraîneur des Bleuets U18. « J’ai déjeuné avec lui en face à face, je lui parle au téléphone tous les deux jours… Il vit des moments très compliqués. »

Stéphane Cambos a pris les commandes du XV de France U18 il y a quelques semaines seulement, début juillet (1). Ancien rugbyman du FC Auch (1995-1998), le Gersois de 52 ans avait auparavant connu six saisons d’expérience Tyross en Fédérale 1 (2009-2015), avant de revenir aux affaires entre 2018 et 2020 – rappelé par Laclau pour redresser un club « qui était un peu en difficulté ». Entre-temps, il avait rejoint le giron fédéral pour diriger les formations DES JEPS (Diplôme Supérieur d’État), nécessaires au coaching au niveau professionnel. « Il encadrait déjà les U19 (et le Développement U20, NDLR), mais il n’avait pas de concurrence. Il les a suivis parallèlement à son travail à la Fédération », explique Christian Laclau.

« J’ai déjeuné avec lui en face à face, je lui parle au téléphone tous les deux jours… Il traverse une période très difficile »

«Ça a donné satisfaction»

Avant de s’installer dans les Landes, ce professeur de sport professionnel s’était installé en Champagne et à Reims, où il était responsable de formation au Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive), responsable du DE (Diplôme d’État) d’entraîneur requis. jusqu’à la Nationale. « J’en garde un très bon souvenir, nous nous entendions très bien », se souvient l’un de ses anciens collègues. Des missions dont il hérite à nouveau lors de son transfert dans le Sud-Ouest, au Creps de Bordeaux, en 2006.

« Quand je l’ai connu, j’étais directeur technique national adjoint (DTN) à la FFR et j’étais en charge de la formation de l’État », explique Max Godemet, président du Comité des Landes. J’avais travaillé pour avoir une bonne couverture de l’Aquitaine et pour une partie de cette formation à faire à l’Acasal de Soustons (la Surf Academy, NDLR) », branche sud du Creps de Bordeaux. Stéphane Cambos, alors agent de l’Etat au Départemental Direction de la Jeunesse et des Sports, a collaboré avec le Comité des Landes pour mener des formations d’entraîneur, en parallèle de ses fonctions de manager à l’UST et de consultant auprès de France Bleu Gascogne « Il a été satisfaisant, j’ai eu de bonnes relations avec lui », assure Max Godemet. a toujours rempli ses missions »

« Il peut faire assez froid »

À Saint-Vincent-de-Tyrosse, Stéphane Cambos a laissé le souvenir d’un homme « rigoureux », « compétent », « exigeant », et « d’une qualité professionnelle irréprochable ». « Il peut être assez froid au début, mais pas quand on apprend à le connaître. J’ai beaucoup apprécié ma relation avec lui », raconte l’ex-international (8 sélections) François Gelez – bras droit de Cambos lors de son deuxième passage au stade de La Fougère -, qui « a fait la connaissance de l’entraîneur et de l’homme ».


Stéphane Cambos (à droite), en 2014 aux côtés de Frédéric Garcia, son adjoint à l’US Tyrosse.

Archives Xavier Gès

« Ce n’est pas un grand bavard, mais c’est quelqu’un qui sait faire passer ses messages et ses idées », poursuit, « dévasté par ce drame », l’ex-compagne de Jalil Narjissi – père de Medhi – au SU Agen. C’est un grand technicien qui a beaucoup réfléchi au rugby. Il était légitime d’exercer les fonctions qu’il avait au niveau fédéral. Après en avoir discuté avec certains de ses élèves, il avait remonté le curseur d’exigence du DES, ils avaient le sentiment d’avoir progressé à son contact. »

Suspendu de toutes missions par la Fédération, comme le reste de l’encadrement, suite aux conclusions de l’enquête interne de la FFR, révélées le 12 septembre, Stéphane Cambos a porté plainte pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de la Fédération française de rugby, une démarche expliquée à « Sud Ouest » par son avocat Arnaud Dupin.

(1) Il succède à Cédric Laborde, nommé entraîneur des U20 après le départ de Sébastien Calvet au SU Agen.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page