Divertissement

Qui est prêt à dépenser une fortune pour ce château néogothique de millionnaire ?

L’été dernier, les internautes se moquaient de l’expression « Cher pas cher » pour saluer les prix immobiliers très attractifs pratiqués dans ce département de la région Centre-Val de Loire. Cette propriété d’exception, située sur la commune de Vouzeron et récemment mise en vente, n’entre clairement pas dans cette catégorie. Bien que son propriétaire ne souhaite pas dévoiler au grand public le prix de ce château néogothique datant de 1893, l’annonce publiée dans Propriétés Le Figaro évoque une fourchette de 10 à 20 millions. Un budget conséquent pour un bien qui ne se situe pas dans les secteurs les plus prisés d’une clientèle de millionnaires et milliardaires qui peuvent s’offrir ce type de résidence secondaire.

Rien d’inquiétant pour Xavier Attal, fondateur d’Immo Best International, qui gère actuellement en exclusivité la commercialisation de ce bien. « J’ai déjà réalisé la vente de plusieurs châteaux, il explique, mais il faut avouer qu’à chaque fois on finit par vendre surtout des œuvres. Pourtant, dans ce cas précis, c’est vraiment ce que j’ai vu de plus abouti et de plus exigeant en terme de rénovation. » Selon lui, l’industriel néerlandais qui a acheté les lieux en 2006, y aurait injecté pas moins de 15 millions d’euros de travail avec un grand sens du détail, n’hésitant pas à faire réaliser de nombreuses copies des lampadaires originaux à plus de 50 000 euros pièce. D’ailleurs, il s’est empressé de sonder dans son carnet d’adresses quelques riches Français amateurs de châteaux qui lui auraient confirmé que le prix semble plutôt en adéquation avec la qualité du bien.

Salle de billard XXL

Toujours lyrique, Xavier Attal met en lumière un lieu « souverain mais pas arrogant »un « une rencontre émouvante illustrant à chaque regard la passion de son propriétaire »Court « une véritable œuvre d’art, alliant charme de l’ancien et modernité »Il faut reconnaître que si l’on apprécie l’architecture néogothique et le décor ouvragé, cette propriété conçue par l’architecte Gabriel Hippolyte Alexandre Destailleur comme un très luxueux pavillon édifié à la gloire de la chasse, offre des prestations exceptionnelles. Les 3000 m² habitables répartis sur 3 bâtiments offrent pas moins de 21 chambres et 10 salles de bains. On y retrouve évidemment tous les attributs du château : salles de réception, vastes salons, bibliothèque, orangerie, salle de musique, chapelle, salle de sport… Et que dire de la salle de billard avec son plafond cathédrale et ses deux tables de jeu XXL pour le snooker et le billard français ? Sa conception assez récente, et sa rénovation encore plus récente, permettent également de retrouver tout le confort moderne d’un château classé : ascenseur, salle de sport, système audio intégré, etc. L’ensemble est complété par un manoir, une maison de gardien et une aire de jeux digne des dimensions du château : 52 hectares de terrain avec une faune et une flore très riches.

Sur le site de la commune de Vouzeron, on retrouve la riche histoire de ce château construit pour le baron Eugène Roger, passionné de chasse dans ce coin de Sologne. On y découvre des détails sur les cheminées du château copiées sur les cheminées royales de François 1er, l’existence à l’époque de 22 chambres de domestiques sous les toits, domestiques qui disposaient de leur propre salle de billard. Ou encore l’existence d’une infirmerie, d’un ascenseur dès l’origine ou encore d’un sous-sol entièrement dédié au service et équipé d’une piste pour les wagons. Après la mort du baron en 1906, le lieu perdit de sa splendeur avant de servir d’annexe à l’hôpital de Vierzon, puis de colonie de vacances avant de tomber aux mains des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et de devenir alors une maison de repos. C’est l’achat du château en 2006 qui lui a permis de retrouver toute sa splendeur et d’attendre désormais un nouvel épisode de ses 130 ans d’existence.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page