Nouvelles locales

Qui est Park Sang-hak, ce transfuge nord-coréen qui mène la « guerre des ballons » contre Pyongyang ?

La Corée du Nord a envoyé 900 ballons remplis de déchets à travers la frontière, les qualifiant ironiquement de « cadeaux sincères » en réponse, selon Pyongyang, à l’envoi depuis la Corée du Sud de ballons chargés de tracts anti-Kim Jong-un.

Le régime nord-coréen l’appelle« ennemi zéro ». Il a même été visé par deux tentatives d’assassinat, notamment en 2011 lorsqu’un faux transfuge a voulu le tuer à coup de stylos empoisonnés. Mais après toutes ses années, Park Sang-hak, un Nord-Coréen réfugié au Sud depuis plus de 25 ans, continue sa guerre particulière contre Pyongyang.

Le militant de 56 ans et leader des « Combattants pour une Corée du Nord libre » est en effet devenu un spécialiste de la « guerre des ballons ». Cela consiste à envoyer dans les airs et vers le Nord, lorsque le vent est favorable, des tracts contre le régime de Pyongyang, mais aussi du riz, de l’argent ou des clés USB contenant de la K-Pop et des films interdits en Corée du Nord.

En réponse à de nouvelles expéditions, selon elle, la Corée du Nord a envoyé cette semaine près de 900 ballons remplis de déchets, allant des mégots de cigarettes au plastique, ironiquement décrits comme « cadeaux sincères » par le régime de Kim Jong-un. Séoul immédiatement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page