La rumeur s’est vérifiée ce mercredi 15 janvier. Depuis la veille au soir, la convocation de Noah Nene (20 ans), trois-quarts centre de l’US Dax prêté par le Stade Français, semblait être la grande surprise pour Fabien Galthié. dans sa liste de 42 pour préparer le premier match du tournoi des six nations face au Pays de Galles, le 31 janvier (21h15).
En douze feuilles de match (dont sept titularisations), le centre (1,92 m, 103 kg) s’est imposé comme l’une des révélations de cette première partie de saison de Pro D2. Auteur de trois tentatives, il s’est notamment illustré lors d’un magnifique slalom dans le derby landais, remporté largement par l’USD contre son voisin Mons (40-11), le 16 novembre.
Il n’a pas réapparu en décembre en raison d’une blessure au dos, avant de réussir son retour et de disputer 80 minutes lors de la victoire bonifiée contre le CA Brive le 10 janvier (22-9). Lors de ce match, il a une nouvelle fois démontré toutes ses qualités athlétiques, passant notamment près de délivrer une passe décisive après un nouvel élan en solo.
« L’image du renouveau »
Pour Jeff Dubois, manager de l’US Dax, la sélection de son joueur avec les Bleus reste « plutôt surprenante ». « Depuis son premier mandat, Fabien Galthié a toujours cherché à faire grandir les talents de Pro D2. C’est bien que Noah soit récompensé pour ce qu’il a fait. C’est un joueur qui a joué en équipe de France U20, il connaît le système fédéral. » Il a en effet porté le maillot tricolore face à l’Irlande lors du Tournoi 2024.
En manque de temps de jeu avec le Stade Français, il a trouvé un point de chute dans la ville thermale à l’été 2024. « Je connais très bien son agent (Antoine Ratinaud, NDLR), il s’occupe de beaucoup de jeunes. Il m’a montré quelques vidéos et j’ai trouvé ça intéressant », se souvient le manager de l’US Dax. Le prêt se concrétise, pour le plus grand bonheur des supporters rouges et blancs, ravis de voir éclore sous leurs yeux l’un des grands espoirs du rugby français.
A l’annonce de cette convocation, les messages de soutien abondaient sur les réseaux sociaux. « Noé est l’image du renouveau de l’US Dax, tous les supporters sont fiers qu’il porte nos couleurs et qu’il mette notre club à l’honneur de l’actualité du rugby », s’exclame Pierrot. Même son père a son message. « Félicitations à toi mon fils », glisse-t-il dans les commentaires.
Benjamin Gufflet, président de l’USD, a également réagi à la convocation du joueur sur les réseaux sociaux du club. « Nous sommes extrêmement heureux et fiers de la présence de Noah Nene dans la liste des 42. Nous remercions le Stade Français pour sa confiance en prêtant Noah cette saison. C’est aussi une belle récompense pour tout l’excellent travail effectué par Jeff Dubois, son staff et tout le club», a-t-il déclaré.
Bientôt en Top 14 ?
Ce joueur aux multiples qualités n’a pas mis longtemps à séduire une ville entière. « C’est un puncheur. Il a des qualités de startup. Physiquement, c’est un animal. Il a un bas du corps très fort. Il va très vite sur ses premiers appuis. Il est capable de maintenir cette vitesse longtemps, culminant à 36 km/h », sourit Jeff Dubois. Il met également en avant « ses mains » et son « jeu de pied ».
Mais le jeune centre a encore besoin de progresser dans certaines phases de jeu. Logique pour son âge. « Il doit encore travailler sur son jeu sans ballon. C’est un jeune talent, il doit faire un peu plus d’efforts. Il a tendance à se défendre seul. Il doit continuer à entretenir ce super pouvoir tout en améliorant ses petites faiblesses. En faisant cela, il deviendra un très grand joueur », analyse le manager américain Dax.
Il faut remonter à 2008 et 2009 pour voir un joueur de l’US Dax porter le maillot du XV de France (Julien Brugnaut, Renaud Boyoud et Matthieu Lièvremont). Noah Nene peut-il les rejoindre ? Il lui reste encore une semaine pour montrer tout son talent au staff du XV de France et espérer une sélection dans la cour des grands. En tout cas, son manager est confiant sur une chose : « D’ici la fin de l’année, il sera prêt pour le Top 14. »