qui est Moulay El-Hassan, prince héritier et futur roi ?
PORTRAIT- Moulay El-Hassan, héritier du roi Mohammed VI en mauvaise santé depuis plusieurs années, est de plus en plus présent sur la scène nationale et internationale.
Spécialiste du Maghreb, Pierre Vermeren est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Panthéon Sorbonne. Il a récemment publié Le Maroc en 100 questions (Editions Tallandier, 2020).
Depuis plusieurs années, Moulay El-Hassan, le fils de Mohammed VI, représente le Maroc lors de certaines cérémonies en raison de la mauvaise santé de son père. Le prince héritier, issu de la dynastie alaouite, sera appelé à devenir le 4ème roi du Maroc à la mort de Mohammed VI. Lors du début de la visite officielle d’Emmanuel Macron le 28 octobre, Mohammed VI est apparu très affaibli avec une canne « à cause d’une sciatique », indique le journal marocain Hespress.
« Les Marocains s’inquiètent de la santé de Mohammed VI depuis près de dix ans. La succession est un sujet dont on parle depuis longtemps. J’imagine que Moulay El-Hassan était préparé depuis longtemps car il est premier sur la liste d’héritage”indique Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à l’université…