Qui est Morteza Mehrzad, le deuxième homme le plus grand du monde et star du volley-ball assis ?
Double champion paralympique de volley-ball assis, l’Iranien Morteza Mehrzad se distingue par son gabarit atypique (2,46 m), qui fait de lui le plus grand joueur de sa discipline et le deuxième plus grand être humain vivant.
Difficile de ne pas le remarquer. Du haut de ses 2,46 m, Morteza Mehrzad sera l’une des stars à suivre aux Jeux paralympiques de Paris 2024, qui débutent mercredi 28 août. À 36 ans, l’Iranien disputera son troisième Para et sera certainement le joueur à suivre en volleyball assis, la version paralympique du volley, réservée aux personnes souffrant d’un handicap orthopédique, d’hémiplégie, de paralysie cérébrale et/ou d’un handicap neurologique progressif.
Souffrant d’acromégalie, une maladie chronique causée par une production excessive d’hormone de croissance, Morteza Mehrzad est le plus grand paralympien de tous les temps, ainsi que le deuxième être humain le plus grand en vie.
Il peut frapper la balle à presque 2 m du sol
Victime d’un accident à l’âge de 15 ans, la star iranienne a vu la croissance de sa jambe droite ralentir. Cette dernière est également plus courte de 15 centimètres que sa jambe gauche. Malgré son handicap, il peut frapper la balle jusqu’à 1,95 m du sol. Un avantage considérable pour marquer des points, d’autant que le filet est fixé à une hauteur de 1,15 m.
Membre de l’équipe nationale depuis 2013, Morteza Mehrzad a tout gagné avec l’Iran, équipe leader de la discipline. Depuis 1988, les Iraniens ont remporté sept des neuf titres paralympiques (deux finales perdues en 2004 et 2012), et comptent deux médailles d’or à Rio et Tokyo, où la star Mehrzad était évidemment de la partie. Double champion du monde en titre et vainqueur de la Coupe du monde de volley-ball assis, le joueur de 36 ans sera attendu à l’Arena Paris Nord le 30 août à 14 heures pour le premier match de l’Iran contre l’Ukraine.
Le volley-ball assis, une discipline intense et exigeante
Version du volley-ball pour handicapés, le volley-ball assis se joue sur un terrain plus étroit et plus court (6 m sur 5 m), avec un filet plus bas que le volley-ball traditionnel (1,05 m pour les femmes, 1,15 m pour les hommes et 1,10 m pour les équipes mixtes). Les douze joueurs, six dans chaque équipe, sont assis au sol et doivent se déplacer en glissant, sans se lever ni sauter, en utilisant tous leurs membres. Dans chaque équipe, deux catégories sont représentées : dix joueurs appartiennent à la catégorie VS1 (athlètes présentant des déficiences importantes, principalement des athlètes amputés des membres inférieurs ou de l’avant-bras), et deux au maximum à la catégorie VS2 (athlètes présentant des déficiences moins graves, comme une amplitude articulaire limitée ou une perte de force musculaire des membres inférieurs). Un match se joue en trois sets gagnants de 25 points, le 5e set se jouant en 15 points.