Nouvelles

Qui est Mohammed Deif, l’architecte de l’attaque du Hamas ciblée par les frappes israéliennes ?

L’armée israélienne a bombardé un camp de déplacés à Al-Mawasi, près de Khan Younis, ce samedi 13 juillet, confirmant que la cible était Mohammed Deif, le commandant des Brigades Al-Qassam. Le Hamas a fait état de la mort de 71 personnes, sans toutefois confirmer la mort de l’ennemi numéro un d’Israël. Interrogée par l’AFP, Tsahal a déclaré examiner ces informations. Selon la chaîne saoudienne al-Hadath, Rafa’a Salameh, le bras droit de Mohammed Deif et commandant de la brigade Khan Younis du Hamas, a été tué ce matin lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud de Gaza.

Mohammed Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du Hamas, est responsable de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lancée depuis Gaza le 7 octobre. Avec Yahya Sinwar, chef de l’aile politique du Hamas, il est considéré comme l’architecte de la pire attaque de l’histoire d’Israël. Les services de renseignements israéliens le considèrent comme le cerveau des attaques contre l’Etat hébreu.

Suite après cette annonce

Selon la chaîne israélienne Channel 12, même si cette action pourrait nuire aux négociations en cours avec le Hamas pour la libération des otages, elle serait stratégiquement avantageuse, car elle montrerait clairement au leader politique du Hamas, Sinwar, qu’Israël pourrait également le cibler.

Suite après cette annonce

Agé de 58 ans, amputé des jambes, d’un bras et d’un œil, Deif a pourtant réussi à échapper à l’armée israélienne pendant trente ans. Né en 1965 sous le nom de Mohammed Diab Al-Masri dans un camp de réfugiés de Khan Younis, il a étudié la biologie à l’Université islamique de Gaza. Il y a dirigé l’Union des étudiants des Frères musulmans, un mouvement au sein duquel le Hamas a été fondé en 1987, consolidant ainsi son lien avec l’organisation terroriste.

« Aujourd’hui, que celui qui a une arme la sorte : le moment est venu. »

Le matin du samedi 7 octobre, quelque part dans la bande de Gaza, sa silhouette apparaît dans un bureau décoré d’une carte de la Palestine. Aujourd’hui, que celui qui a une arme la sorte : l’heure est venue.a-t-il proclamé. D’une voix ferme, Mohammed Deif a annoncé le lancement de l’opération « Al-Aqsa Flood », du nom de la mosquée sacrée de Jérusalem. Des centaines de ses combattants terroristes ont envahi, par voie aérienne, terrestre et maritime, les localités israéliennes limitrophes de la bande de Gaza, dans une attaque sans précédent.

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

Le cerveau de la stratégie militaire du Hamas depuis plus de vingt ans, Mohammed Deif est déterminé à « mettre fin à tous les crimes de l’occupation » Israélien. Le peuple palestinien le vénère. « Nous sommes le peuple de Mohammed Deif »Ses partisans scandent souvent en chœur ses slogans dans les rues palestiniennes. Pourtant, ils savent peu de choses sur lui et il n’existe actuellement aucune photo récente de lui.

Sous sa direction, le Hamas est devenu militairement de plus en plus puissant. On lui attribue la création de la roquette Qassam, leur arme de prédilection. On lui attribue également la construction des tunnels de Gaza, élément central de la stratégie de guerre aérienne et souterraine de l’armée israélienne.

A plusieurs reprises, les Israéliens ont failli l’éliminer. Il aurait survécu à au moins huit tentatives d’assassinat, qui lui ont laissé de graves séquelles. Cet « exploit » lui a valu le surnom de « Le chat aux neuf vies »Sa propension au secret et à la clandestinité expliquerait le choix de son nom de guerre, Deif, signifiant « l’invité » en arabe, ou celui qui ne dort jamais au même endroit.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page