Nouvelles locales

Qui est Mohammad Mokhbér nommé par Khamenei comme président par intérim ?

Mohammad Mokhbér, vice-président de la République d’Iran depuis 2021, prend la tête du pays après le décès d’Ebarhim Raïssi.
AGENCE DE PRESSE WANA / REUTERS

Après l’annonce de la mort du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, le vice-président de la République d’Iran, à ce poste depuis 2021, prend la tête du pays pour une durée maximale de cinquante jours, en attendant une nouvelle élection.

Après la mort du président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dimanche dans un accident d’hélicoptère selon les médias, le premier vice-président, Mohammad Mokhber, assure l’intérim avant l’organisation d’un nouveau scrutin. Celle-ci doit avoir lieu dans un délai de 50 jours, selon la Constitution iranienne.

L’article 131 de la Constitution de la République islamique dispose que : « en cas de décès, de révocation, de démission, d’absence ou de maladie de plus de deux mois du président »C’est « le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président ». Ce processus doit avoir « l’approbation du Guide Suprême »précise l’article, alors que l’ayatollah Ali Khamenei est la plus haute autorité du pays et son chef de l’Etat.

Chef d’entreprise

Le futur président par intérim, Mohammad Mokhber, 68 ans, a été nommé par Ebrahim Raïssi comme premier vice-président en août 2021, à l’issue de la présidentielle. Il est né à Dezfoul, dans la province du Khuzestan (sud-ouest), où il a occupé plusieurs postes officiels. Il a également été chef d’entreprise et préside la Fondation de l’Ordre de l’Imam (Setad) depuis 2007.

Cette fondation a été créée à la fin des années 1980 pour gérer les propriétés confisquées suite à la Révolution islamique de 1979. Au fil des années, il est devenu un conglomérat économique d’État majeur avec des participations dans divers secteurs, dont celui de la santé.

Depuis la révolution de 1979, le président est nommé pour quatre ans, renouvelable une fois consécutive. Assisté de plusieurs vice-présidents, il est chargé de nommer et de diriger le Conseil des ministres car le poste de premier ministre n’existe pas en Iran.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page