qui est Mohamed Amra, dit « la Mouche », le détenu en fuite après le braquage d’un fourgon de la prison ?
PORTRAIT – L’homme, âgé de 30 ans, a été reconnu coupable de vol le 10 mai. Il est également mis en examen pour enlèvement et séquestration.
Il était surnommé « La Mouche ». Mohamed Amra, le détenu qui se trouvait dans le fourgon pénitentiaire attaqué dans l’Eure sur l’autoroute A154, à proximité du péage d’Incarville, est toujours en cavale, plusieurs heures après ce braquage au cours duquel au moins deux surveillants ont été tués avec des armes de guerre ce mardi. .
Ce récidiviste, âgé de 30 ans, avait été condamné par le tribunal d’instance d’Évreux pour un cambriolage, précise la Juridiction nationale de lutte contre la délinquance organisée, qui mène l’enquête. L’individu, qui appartenait à la catégorie des détenus particulièrement surveillés (DPS), a également été mis en examen par la branche marseillaise de cette juridiction spéciale pour « enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort ».
Détenu particulièrement surveillé
Selon des sources à Figaro, Mohamed Amra avait déjà fait l’objet de plusieurs condamnations pénales, notamment en lien avec trafic de drogue. En revanche, il ne serait pas répertorié comme détenu radicalisé.
Le plan Épervier – qui renforce les postes de contrôle stratégiques des autorités pour retrouver ce fugitif – a été déclenché par le ministère de l’Intérieur. Plusieurs centaines de gendarmes et policiers patrouillent dans un large secteur du département afin d’interrompre ce carnage meurtrier.