Le fils aîné de la princesse Mette-Marit, accusé de viol, est actuellement en détention provisoire. Le jeune homme est le mouton noir de la famille royale norvégienne.
Son visage blond fait la une des journaux norvégiens cette semaine. Marius Borg Hoiby, le fils de la princesse Mette-Marit, 27 ans, a été arrêté lundi 18 novembre. Il est soupçonné de deux viols.
Même si Marius n’est pas le fils du prince Haakon et ne possède aucun titre princier, l’affaire ébranle la famille royale norvégienne. D’autant que ce n’est pas la première fois que le jeune homme au look jet-setteur fait la Une des journaux en Norvège.
En août dernier, le fils de la princesse avait déjà été arrêté pour violences sur un ex-compagne sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne et, encore, en septembre pour violation d’une ordonnance de ne pas faire. Il est désormais soupçonné de deux viols.
Troubles mentaux et toxicomanie
En septembre, Marius Borg Hoiby évoquait « des troubles mentaux » et sa « toxicomanie », se disant prêt à se faire soigner.
« Je souffre de plusieurs problèmes de santé mentale, ce qui signifie que tout au long de mon éducation et de ma vie d’adulte, j’ai eu et j’ai encore des difficultés. J’ai longtemps lutté contre la toxicomanie, pour laquelle j’ai suivi un traitement dans le passé. Je vais maintenant revenir à ce traitement et je le prends très au sérieux.
Mais le sérieux n’est pas la qualité principale de ce jeune homme qui a grandi dans le luxe de la famille royale, mais sans avoir lui-même de rôle officiel ni d’obligations. Depuis des années, les escapades de Marius font la une de la presse tabloïd norvégienne.
Le garçon blond, sur toutes les photos de la famille royale, a longtemps été surnommé par les Norvégiens, « le petit Marius ». Un surnom particulièrement cruel, quand on sait qu’il fait référence à un personnage de la littérature norvégienne du XIXe siècle, un enfant né hors mariage, petit et peu intelligent, autorisé à aller à l’école, malgré un statut inférieur à celui de ses camarades du bon société…
Car bien qu’il ait été élevé au palais royal et ait participé à de nombreux événements officiels, Marius n’était pas un prince.
Erreurs de jeunesse
Né le 13 janvier 1997 à Oslo, Marius est le résultat de la liaison éphémère de Mette-Marit Tjessem Høiby avec un certain Morten Borg, un homme reconnu coupable de délits liés à la drogue. La jeune femme a également dû s’excuser publiquement pour son passé tumultueux, et condamner la consommation de drogue avant de pouvoir épouser le prince.
Si l’entrée dans la famille royale d’une roturière au passé apolitiquement correct, déjà mère d’un enfant, avait fait scandale à l’époque, les Norvégiens ont appris à apprécier la princesse, qui remplissait son rôle avec sérieux. D’autant que Mette-Marit est destinée à devenir reine de Norvège, aux côtés de son époux Haakon, le jour où il succédera à son père, le roi Harald V.
Marius Borg Høiby avait 4 ans lorsque sa mère épousa le prince. Il apparaît sur le balcon, dans les bras du prince Haakon, le jour de leur mariage. Le couple a donné naissance trois ans plus tard à la princesse Ingrid Alexandra, aujourd’hui âgée de 20 ans, puis au prince Sverre Magnus, 18 ans. Les trois enfants ont été élevés ensemble.
Dès le début des années 2000, la presse tabloïd norvégienne s’est passionnée pour le garçon blond et a suivi chacun de ses mouvements. Chaque faux pas fait la une des journaux. Lorsqu’en 2012, à l’âge de 15 ans, il publie des photos de famille sur Instagram, la presse l’accuse de mettre en danger la sécurité de la famille royale.
« Un rôle difficile »
« Marius a toujours eu un rôle difficile à définir dans la sphère publique », écrit Mette Marit dans une lettre ouverte à l’occasion des 20 ans de son fils aîné, regrettant notamment que le jeune homme soit « soumis à des pressions de la part d’une partie de l’opinion publique ». la presse norvégienne ».
« Marius est devenu le symbole du choix atypique que nous avons fait en nous mariant, en même temps, il n’assumera pas de fonctions publiques comme ses frères et sœurs. »
C’est à cette époque que le jeune homme part étudier le commerce à Santa Monica en Californie. Etudes interrompues avant l’obtention d’un diplôme.
Le jeune réalise alors plusieurs activités très diverses. Il fut un temps stagiaire chez le styliste allemand Philip Plein, puis rédacteur en chef d’un magazine de mode, et mécanicien moto. Il apparaît également dans la série norvégienne SKAM.
« Marius ne veut pas vivre aux yeux du public », a écrit Mette-Marit dans sa lettre ouverte à la presse.
Drogues, fêtes et passeports diplomatiques
Pourtant, les médias continuent de le harceler et de critiquer son style de vie de jet-set. Le tabloïd Dagbladet fait écho à ses soirées et ses escapades, entouré de ses amis, stars de télé-réalité et influenceurs.
Les occasions de faire la Une des tabloïds n’ont pas manqué ces dernières années. Il était notamment accusé d’avoir utilisé à plusieurs reprises un passeport diplomatique, notamment pour échapper à la police à l’étranger, alors qu’il était sous l’influence de drogues. En 2017, il a été reconnu coupable de possession de drogue lors d’un festival de musique.
La famille royale norvégienne reste à chaque fois stoïque, et évite de commenter. Mais cette fois les accusations contre Marius Borg Høiby sont encore plus graves, poussant le prince Haakon à sortir de sa réserve :
« Marius fait face à de graves accusations », a déclaré le prince à la chaîne de télévision NRK en début de semaine. « C’est à la police et à la justice de s’en occuper. Je suis convaincu qu’ils le feront correctement et équitablement.