Qui est Lord Porchester, le premier amour supposé de la reine Elizabeth II, qu’elle a peut-être épousé ?
Dans une nouvelle biographie consacrée au défunt souverain, l’auteur Craig Brown revient sur la prétendue idylle entre Elizabeth II et son directeur des courses.
Personne dans l’histoire de l’humanité n’a eu une vie aussi bien documentée que la reine Elizabeth II : c’est ce qu’explique le biographe Craig Brown dans son livre Un voyage autour de la reineconsacré à la vie du défunt souverain, publié le 1er octobre. Selon l’auteur, il est possible grâce à cette richesse d’informations de « suivre ses déplacements quasi quotidiennement, depuis sa naissance jusqu’à sa mort », écrit-il. Dans ce planning désormais rendu public, on découvre les premiers émois amoureux d’Elizabeth II. Et contre toute attente, l’objet de cette passion ne s’appelle pas Philippe.
Beaucoup savent que la reine était passionnée par les courses de chevaux. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est le lien qui l’unissait à son directeur de course, Lord Porchester, surnommé Porchie. Comme le rapporte le correspondant royal Marc Roche, qui a pu consulter cette biographie, dans Le Point ce lundi 30 septembre, Elizabeth II l’a rencontré adolescent et « en est tombée follement amoureuse ». Mais, face au refus de ce dernier de l’épouser, pour des raisons inconnues à ce jour, la souveraine aurait jeté son dévolu sur Philippe, avec qui elle s’est mariée en 1947, révèle l’écrivain.
Lire aussiLe cow-boy et la reine : l’étonnante histoire de l’amitié entre Elizabeth II et l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux
Amour partagé de la campagne, de la faune et de la flore
Né en 1924, Henry George Reginald Molyneux Herbert, de son vrai nom, est néanmoins resté très proche de la reine tout au long de sa vie. «C’était une amitié très égalitaire, qui couvrait de nombreux intérêts», témoigne le fils de Porchie, George, dans les colonnes du Télégraphe quotidien en juin 2012. Ils étaient de la même génération. Ils avaient connu la guerre. Ils partageaient un grand amour de la campagne, de la flore, de la faune et des chevaux. Lui et la Reine partageaient la même passion pour tous les aspects et détails de l’élevage de chevaux.
Autant de raisons qui ont poussé la souveraine à nommer son amie à la tête des courses royales. Mais ce lien allait au-delà de l’amitié, selon Craig Brown. Pour illustrer son propos, l’auteur cite ce moment où Lord Porchester a veillé à écarter Dick Hern, l’entraîneur responsable de l’écurie royale de West Ilsley, par pure et simple jalousie de la proximité que ce dernier entretenait avec la reine. Profitant d’un accident laissant à Dick Hern de graves séquelles, « Mylord persuade la reine de se débarrasser de sa rivale en piégeant sa femme, Sheila, obligée de signer en son absence un document par lequel son mari s’engage à renoncer à sa licence d’entraîneur ». », mentionne Marc Roche de Indiquer. Une éviction injuste qui aura révolté le monde des courses hippiques et alimenté le ressentiment envers la reine.
Un secret emporté dans la tombe
C’est par amour qu’Elizabeth II aurait laissé faire cela à Lord Porchester, on le comprend. Cette idylle est également suggérée dans la série La Couronne dédié à la famille royale. Dans la première saison, la souveraine, incarnée par Claire Foy, l’évoque dans une scène où le prince Philip affiche sa jalousie. «Je n’ai rien à te cacher. Porchie est une amie, répond-elle. Et oui, certains auraient préféré que je l’épouse. En effet, un mariage avec lui aurait pu être plus facile, voire même mieux fonctionner que le nôtre. Mais au grand regret et à la frustration de tous, la seule personne que j’ai jamais aimée, c’est toi. »
Elizabeth II et Porchie ont-ils eu une liaison pendant le règne de Sa Majesté ? Après avoir lu la biographie de Craig Brown, le correspondant royal Marc Roche ne semble plus y croire. « Si Elizabeth II et Porchester – décédés en 2001 – ont emporté dans la tombe les secrets de leur alcôve, il est peu probable que cela histoire d’amour aurait été autre que platonique»conclut-il.