Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe tant sur les joueurs que sur les supporters. Alors que le Racing Club de Strasbourg venait de débuter sa préparation estivale, moins d’un mois avant la reprise des hostilités en Ligue 1, le dernier 13e du championnat de France a pris une décision aussi forte que surprenante en décidant de se séparer de son entraîneur, Patrick Vieira, pour la saison à venir. Intronisé à la place de Frédéric Antonetti l’été dernier, le technicien de 48 ans ne poursuivra pas l’aventure à la Meinau au terme d’une saison 2023-2024 poussive – ponctuée par une 13e place au classement – et un bilan mitigé (10 victoires, 9 nuls et 15 défaites pour 38 buts marqués et 50 encaissés) et malgré un contrat courant jusqu’en 2026.
Strasbourg va prendre un accent anglais !
Quelques heures après l’éviction du champion du monde 1998, considéré comme « n’est plus en phase avec le projet» par les propriétaires du Racing et annoncé dans le viseur de la Fédération américaine pour le poste de sélectionneur des Etats-Unis suite au limogeage de Gregg Berhalter, le consortium américain à la tête de Strasbourg, BlueCo, s’est mis en quête de son successeur. Dans ce sens, les décideurs strasbourgeois se sont rapidement tournés vers l’Angleterre. Si le nom de Joe Edwards, ex-coach de Millwall l’hiver dernier et ancien adjoint de Frank Lampard puis de Thomas Tuchel à Chelsea (l’actif phare de BlueCo), a un temps circulé, le board alsacien a finalement jeté son dévolu sur Liam Rosenior.
Agé de seulement 40 ans, le coach anglais est encore inconnu au bataillon. Et pour cause puisqu’il ne dispose que d’une courte expérience en tant qu’entraîneur. Défenseur de métier formé à Brighton, Liam Rosenior possède une carrière plutôt riche au plus haut niveau puisqu’il a fréquenté plusieurs équipes de l’élite anglaise à l’image de ses passages à Fulham, Reading et Hull City, club avec lequel il a notamment atteint la finale de la Cup en 2014, battu par Arsenal (3-2). Au terme d’un ultime défi avec son club formateur, l’ancien international espoir anglais (7 sélections) a décidé de raccrocher les crampons en 2018. Loin d’avoir tiré un trait définitif sur le monde du football, le natif de Wandsworth a immédiatement intégré l’organisation de l’équipe réserve des Seagulls.
Un profil ciblé par BlueCo
Embauché en même temps comme consultant pour la chaîne Sky SportsLiam Rosenior s’est ensuite installé plus au nord, à Derby County, et a évolué dans l’ombre de Phillip Cocu, ancien joueur emblématique du PSV Eindhoven et des Pays-Bas. Compagnon de route de Wayne Rooney, ce dernier faisait ses classes sur le banc des Rams, Liam Rosenior a assisté l’ancien attaquant des Red Devils dans sa tâche avant de prendre la relève en tant que manager par intérim pour quelques matchs. Après un court passage en League One, l’ancien joueur de Fulham a atterri à Hull City, pensionnaire de Championship. Engagé dans la course à la promotion lors de la saison précédente avec les Tigers, le technicien de 40 ans a cependant échoué dans son objectif de ramener le club en Premier League en terminant à la 7e place du classement, juste à l’extérieur des play-offs. Libre de tout contrat après une saison et demie à Hull City, Liam Rosenior s’apprête à vivre sa toute première expérience à l’étranger en rejoignant les rangs de Strasbourg et en devenant ainsi le treizième entraîneur anglais à officier dans le championnat français depuis sa création en 1932.
Un premier gros défi dans la jeune carrière du coach anglais qui aurait été recommandé par Paul Winstanley, l’un des deux directeurs sportifs de Chelsea. A ce titre, les deux hommes se connaissent bien puisque le manager londonien a joué un rôle clé lors de sa venue à Brighton en 2015. De plus, Liam Rosenior semble correspondre au profil type visé par le board strasbourgeois, désireux de s’entourer d’un jeune technicien anglais ayant de l’expérience chez les jeunes et dont le management puisse correspondre à la stratégie globale du groupe. Si quelques derniers détails restent encore à régler, l’Anglais devrait rencontrer ses nouveaux joueurs en début de semaine prochaine. Dès lors, le principal intéressé devra rapidement enfiler sa salopette pour répondre aux objectifs de son propriétaire BlueCo, qui ambitionne de s’inviter dans la course aux places européennes l’an prochain.Notre analyse est que terminer dans le top 7 est vital compte tenu de la répartition des droits TV. Nous voulons l’Europe le plus vite possible, presque chaque saison. Sans l’Europe, nous sommes morts.« , a déclaré le propriétaire du club du Grand Est à L’équipe. Liam Rosenior est prévenu !
Pub. le
Mis à jour le