Bourse Entreprise

qui est Liam, dont le minuscule appartement fascine Tiktok ?

Depuis plusieurs semaines, des vidéos montrant un homme agrandissant un tout petit appartement vers l’extérieur avec de l’acier galvanisé cumulent des millions de vues sur Tiktok.

Little John aux Etats-Unis, Liam en France. Ces derniers jours, des vidéos publiées sur Tiktok, totalement absurdes, montrent un personnage masculin emménageant dans un minuscule appartement. Surtout, il « a travaillé dur pendant des années et a économisé suffisamment d’argent pour s’offrir cet appartement… de moins d’un mètre carré », selon le commentaire audio de la voix robotique générée par l’IA. Le tout est réalisé en 3D, avec des animations pour le moins rudimentaires.

Le scénario est systématiquement le même : le logement est si petit qu’il n’est possible d’y installer qu’un lit. Comme le raconte la voix dans le commentaire, Liam (ou Petit Jean) décide alors d’agrandir l’appartement vers l’extérieur, en commençant par supprimer les fenêtres. Il a ensuite soudé des cadres en acier galvanisé et emprunté des vis à expansion à sa tante pour les fixer solidement au mur.

Pour une raison mystérieuse, ces vidéos insensées ont rapidement fasciné les internautes sur Tiktok. Les éléments récurrents (l’utilisation d’acier galvanisé ou l’emprunt de matériel et/ou d’argent à la tante de Liam) sont devenus des références humoristiques utilisées sur les réseaux sociaux.

Mais l’absurdité de ces vidéos ne s’arrête pas là. Toujours accompagné du commentaire audio, le personnage principal procède à des ajustements totalement incohérents. Il range par exemple son minuscule espace en y installant un lit, une table pliable faisant office de bureau et de table à manger, une armoire, un meuble avec plaque à induction ou encore un vidéoprojecteur. Dans certaines vidéos, il installe également des toilettes suspendues avec, bizarrement, une douche au-dessus.

Un concept repris par Ikea

Ces vidéos cartonnent sur Tiktok, avec des millions de vues pour la version française, et des dizaines de millions de vues pour la version anglaise. Un succès qui, comme souvent, a inspiré les services de communication, à commencer par celui d’Ikea. La société vient de publier une vidéo faisant référence à Liam. « Et tu n’as même pas besoin d’emprunter des vis à ta tante » précise Ikea dans les commentaires, qui prend soin d’ajouter le hashtag #aciergalvanisé.

Le concept a également été repris par un internaute qui s’est rendu dans un magasin Leroy Merlin pour faire une blague. S’adressant à un employé, il affirme qu’il s’appelle Liam et qu’il a besoin, entre autres, d’acier galvanisé pour agrandir son minuscule appartement de moins d’un mètre carré. Publiée ce mercredi 21 mai, la vidéo compte deux millions de vues.

Origine peu claire

Ces vidéos connaissent un grand succès, mais il est difficile de retracer les origines de cette tendance. Le compte @homedesign369, à l’origine des vidéos avec Little John, en publie de nombreuses depuis plusieurs mois. Certains d’entre eux se concentrent sur l’aménagement d’une pièce spécifique, comme la salle de bain ou une petite chambre d’enfant.

D’après les vidéos postées, le compte utilise le logiciel Capcut pour les éditer. A noter que cette application a été créée par la société mère de Tiktok, Bytedance. Selon le site Know Your Meme, il n’est pas à l’origine de cette tendance qui remonte au 22 avril 2022. Ce jour-là, un internaute connu sous le nom de « designer_bob » a commencé à poster des vidéos sur la décoration intérieure, avec l’aménagement d’un chambre pour quatre enfants par exemple.

Alors qu’il publiait des vidéos plutôt sérieuses sur le sujet, le compte @homedesign369 et un autre (@dy02449xjp), ont commencé à ajouter une touche d’humour, comme emprunter à une tante, en novembre 2023.

Et les effets de ce succès ne se font pas uniquement sentir sur les réseaux sociaux. Sur Google, les recherches pour le mot-clé « acier galvanisé » ont bondi ces derniers jours, selon l’outil Google Trends.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page