Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet. Ce jeudi, la police israélienne et le Shin Bet (renseignements intérieurs) ont annoncé l’arrestation, qui remonte au 26 août, d’un homme d’affaires israélien « recruté par les services de renseignement iraniens », pour, selon le communiqué, « des projets d’assassinat de personnalités israéliennes ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait partie des cibles privilégiées. Son ministre de la Défense, Yoav Gallant, le chef du Shin Bet, Ronen Bar, ainsi que l’ancien Premier ministre Naftali Bennett étaient également dans le viseur selon les éléments révélés.
Il s’agit d’un « cas très grave qui illustre les efforts considérables déployés par les agents des services de renseignement iraniens pour recruter des citoyens israéliens afin de promouvoir des activités terroristes en Israël », a déclaré un haut responsable du Shin Bet cité dans le communiqué.
La révélation de ce complot intervient à un moment opportun après l’étonnante vague d’explosions d’appareils de transmission qui a fait 37 morts dans les rangs du Hezbollah, le mouvement islamiste allié de l’Iran basé au Liban.
Qui est ce « voyageur » septuagénaire ?
La presse israélienne et en particulier Le Times d’Israël ou encore la télévision publique N12, n’ont pas tardé à révéler, photos de son acte d’accusation à l’appui, l’identité du suspect : Moti Maman, un homme d’affaires de 73 ans originaire de la région d’Ashkelon, dans le sud du pays.
Selon le communiqué, le suspect « vivait en Turquie depuis longtemps » et avait des relations avec des Turcs et des Iraniens qui l’ont mis en contact par téléphone avec un « riche homme d’affaires (vivant) en Iran nommé Eddy ». Après avoir rencontré les « émissaires » d’Eddy à deux reprises en Turquie, en avril et en mai, Moti Maman l’aurait également rencontré en personne à deux reprises en Iran après l’avoir fait passer clandestinement de l’autre côté de la frontière.
Que lui ont demandé ses contacts iraniens ?
La première rencontre avec Eddy a eu lieu en mai, en compagnie d’un haut responsable de la sécurité iranienne, pour lui demander de photographier des sites sensibles « bondés » ou de menacer des citoyens israéliens déjà approchés par l’Iran de se conformer aux instructions.
Notre couverture en direct des explosions au Liban
La deuxième réunion aurait eu lieu en août, après la mort d’Ismaïl Haniyeh, et aurait pour objet de lui demander de planifier l’assassinat de personnalités israéliennes ou de « transformer » des membres du Mossad en agents doubles. Moti Maman aurait réclamé un million de dollars à l’issue de cette deuxième série de réunions. Selon les enquêteurs, il aurait été payé 5 000 euros pour sa participation aux réunions.
Comment Moti Maman s’est-il justifié ?
Selon la chaîne publique N12, Moti Maman a déclaré aux enquêteurs : « C’est une bonne chose que vous m’ayez arrêté, je ne sais pas jusqu’où cela aurait pu aller. »
Relayé par Le Times d’IsraëlUne source a également indiqué à la chaîne que « tout au long de l’interrogatoire, le suspect n’a pas nié les faits qui lui étaient reprochés ». En attendant l’examen du dossier complet, l’avocat de Maman, Eyal Besserglick, a également déclaré que son client avait commis « une erreur de jugement » et qu’il coopérait pleinement avec les autorités dans le cadre de l’enquête.