Nouvelles sportives

Qui est l’homme qui a tenté de pénétrer sur la piste juste avant le 100 mètres masculin, dimanche soir ? – Libération

Le président du comité d’organisation des JO, Tony Estanguet, a expliqué, lundi 5 août, que le retard du départ du 100 m masculin était dû à « une tentative d’intrusion » sur la piste d’athlétisme du Stade de France. Le militant qui a tenté de perturber la finale est toujours en garde à vue.

Dimanche soir, alors que les huit coureurs du 100 m masculin étaient prêts à s’élancer depuis plusieurs minutes sur la ligne de départ de la piste d’athlétisme du Stade de France, le temps d’attente s’est allongé. De quoi surprendre les commentateurs et les spectateurs massés dans le stade Saint-Denis. Aucun problème technique n’est en cause, mais une tentative d’intrusion avortée, passée inaperçue à la télévision, grâce à la vigilance des stewards. « Tout de suite, la sécurité privée a très bien réagi. Les gens sont préparés, ils sont rigoureux, ils sont professionnels et les policiers font un travail remarquable », a réagi le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo) Tony Estanguet.

Qui est l’homme qui a tenté de court-circuiter la finale du 100 mètres ? Libérerle parquet de Bobigny confirme la garde à vue en cours »d’un homme né en octobre 1999 intercepté par la sécurité du Stade de France alors qu’il tentait de pénétrer sur la piste d’athlétisme au départ du 100 mètres hommes. L’activiste de 24 ans « portait un t-shirt avec les mots « Palestine libre, Ukraine libre, Jésus »« , précise le parquet, ajoutant qu’il a été placé en garde à vue : « Une garde à vue, confiée à la DTSP, a été prise du chef d’entrée dans une zone de compétition d’une enceinte sportive, perturbant le déroulement de la compétition. »

Pour l’heure, le parquet n’a pas précisé la nationalité de cet homme ni s’il disposait d’un billet d’entrée pour la compétition ou d’une accréditation. Enfin, le parquet de Bobigny a rappelé qu’il avait déjà été signalé « pour des performances du même style lors d’autres événements sportifs à travers le monde. »

Jean l’Australien

Ce n’est pas la première fois que cet homme fait la une des journaux. En novembre dernier, en Inde, celui qui se fait appeler « John l’Australien » a réussi un coup spectaculaire : il est entré dans le stade Narendra Modi d’Ahmedabad où se déroulait la finale de la Coupe du monde de cricket entre l’Inde et l’Australie devant 132 000 spectateurs. Une fois sur le terrain, John l’Australien a couru vers la superstar indienne Virat Kohli pour l’embrasser, avant que des agents de sécurité ne l’escortent hors du terrain. Lors de cette finale, l’activiste portait également un t-shirt arborant le slogan « Stop bombing Palestine ».

Dimanche soir à Saint-Denis, l’Australien John n’a pas réussi à terminer sa tâche. Les concurrents du 100 m ont attendu plusieurs minutes devant leur couloir de course, avant d’être invités à prendre position dans les starting-blocks. « On parle de 4 minutes, mais ce qu’on m’a dit était plutôt d’une minute et demie.a souligné Tony Estanguet. A l’échelle d’un événement, la dernière épreuve de la soirée, ce n’est pas si grave. Je pense que la fédération internationale (d’athlétisme) (…) est celle qui décide de donner ou non le signal de départ des épreuves quand toutes les conditions sont réunies. Ils ont attendu que tout le monde soit prêt pour lancer ce 100 mètres. » Le médaillé d’or Noah Lyles des États-Unis et sept autres athlètes ont participé à l’une des finales les plus rapides de l’histoire du 100 mètres, avec des temps tous inférieurs à 10 secondes.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page