Qui est l’escrimeur vedette qui a dû être amputé des quatre membres après une méningite ?
L’Italien sera l’une des attractions des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Un exemple de résilience. Béatrice Vio, alias « Bebe » est une hyper star partout dans le monde et dans le monde de l’escrime où elle est multiple médaillée. En novembre 2008, à l’âge de 11 ans, la famille subit une terrible épreuve. Atteinte d’une méningite sévère, Bebe, victime d’une grave infection sanguine, doit être amputée des deux jambes et des deux avant-bras. Elle voit également apparaître des nécroses sur son corps.
Parmi les toutes meilleures du monde dès son plus jeune âge, l’athlète ne s’est pas laissée abattre et a repris le sport après trois mois d’hospitalisation et un an de rééducation. Grâce à des prothèses spécialement créées pour elle par son père et des spécialistes de Bologne, qui lui ont permis de tenir un fleuret, elle a pu reprendre sa carrière et a depuis réalisé des prouesses dans sa discipline.
À seulement 27 ans, la jeune femme a remporté quatre titres de championne du monde, cinq médailles d’or aux championnats d’Europe, et deux médailles d’or paralympiques, aux Jeux de Rio en 2016 et à Tokyo en 2020. Elle vise à nouveau l’or aux JO de Paris 2024. Elle affiche en tout cas une grande ambition, comme en témoigne son post Instagram il y a quelques mois où elle déclare : « Je ne participerai pas aux Jeux paralympiques. Je serai en compétition « Pendant les Jeux Paralympiques de Paris (…) les paralympiens sont souvent présentés par les médias comme des participants et non des compétiteurs. Pour Paris 2024, il est temps de remettre les pendules à l’heure. »
Au-delà du sport, l’Italien a également fondé la Bebe Vio Academy, un programme inclusif qui vise à promouvoir le sport paralympique et à rendre le sport accessible à tous.
GrP1