Nous en savons un peu plus sur l’identité de l’homme qui a tenté d’assassiner Donald Trump Ce samedi 13 juillet, en plein meeting du candidat à la Maison Blanche à Butler, en Pennsylvanie. Rapidement abattu par les snipers des services secrets américains, son nom est Thomas Matthew Crookscomme le révèle un communiqué officiel du FBI relayé par plusieurs médias américains, dont CNN, NBC et CBS.
Originaire de Bethel Park, une petite ville de 33.000 habitants à 17 kilomètres de Pittsburgh, il avait 20 ans. Pour commettre son forfait, il s’était positionné sur le toit d’une usine de production, à une centaine de mètres de la tribune où Donald Trump venait de débuter son discours. Plusieurs coups de feu, au moins une dizaine, ont alors retenti, dont une balle qui a atteint Trump à l’oreille droite. Aussitôt évacué par ses gardes du corps, Donald Trump a eu le temps de lever le poing vers le ciel, pour indiquer à sa famille et à ses fervents soutiens qu’il n’était pas gravement blessé. Sur le site de CBS, un témoin de la scène a déclaré à la presse avoir distinctement entendu l’ancien président dire « Je dois aller chercher mes chaussures » aux agents des services secrets alors qu’il était en train d’être exfiltré.
Un spectateur mort, deux autres blessés
En quelques secondes, la scène du crime s’est rapidement transformée en un théâtre de chaos où l’on pouvait entendre des cris de terreur et des hurlements, comme le montre une incroyable vidéo plein format filmée et publiée par le site de Fox News, chacun tentant de se protéger du mieux qu’il pouvait d’éventuelles balles perdues. L’une d’elles a malheureusement mortellement atteint un spectateur à la tête, le tuant sur le coup, d’autres tirs ayant blessé deux autres personnes dans le public.
Toujours selon le communiqué du FBI, un fusil automatique a été retrouvé aux pieds de l’assaillant. Les motivations de Thomas Crooks pour assassiner le candidat à la Maison Blanche sont encore très floues à cette heure. Une enquête est visiblement en cours, menée par les services secrets américains. Une fois en sécurité, l’ancien président Trump a rapidement réagi sur son réseau Truth Social, remerciant « les services secrets pour leur réponse rapide à cette attaque », puis « surtout », adressant « ses condoléances à la famille de la personne qui a été tuée, ainsi qu’aux familles des personnes qui ont été blessées ».