Qui est le porte-drapeau de l’Italie aux JO de 2024 ?
[ad_1]
Arianna Errigo sera le porte-drapeau italien pour les Jeux de Paris, aux côtés de Gianmarco Tamberi.
Dès le 22 avril, alors que la France était encore loin d’annoncer ses porte-drapeaux, la question était déjà tranchée de l’autre côté des Alpes avec l’annonce du sauteur en hauteur Gianmarco Tamberi et de la fleurettiste Arianna Errigo. Ils succèdent au cycliste sur piste et sur route Elia Viviani ainsi qu’à l’escrimeuse Jessica Rossi.
A 36 ans, Arianna Errigo disputera à Paris ses quatrièmes Jeux olympiques, un exploit dans une discipline comme le fleuret féminin, particulièrement disputée en Italie. Malgré cinq années passées au sommet du classement mondial, et n’ayant jamais quitté le top 5 entre 2009 et 2021, Arianna Errigo n’a jamais remporté le titre olympique en fleuret individuel, son meilleur résultat étant une médaille d’argent à Londres en 2012.
Arianna Errigo avait marqué l’escrime italienne de son empreinte en tentant de concourir à la fois au fleuret et au sabre après les Jeux de Rio en 2016. Entre 2017 et 2021, l’Italienne avait réussi à intégrer le top 100 du sabre tout en restant dans le top 5 du fleuret, mais elle avait finalement dû renoncer à son rêve de concourir aux deux épreuves à Tokyo en raison du refus de la fédération italienne.
Après avoir donné naissance à des jumeaux en mars 2023, Arianna Errigo a fait un retour remarqué à la compétition, remportant une médaille d’argent individuelle seulement cinq mois plus tard aux championnats du monde de Milan en juillet.
[ad_2]
GrP1