Après Dania Nour en 2021, une autre nageuse représentera la Palestine comme porte-drapeau aux Jeux de Paris.
Le Comité olympique palestinien a dévoilé le nom du porte-drapeau qui mènera les sept autres athlètes de la délégation aux Jeux de Paris ce vendredi 26 juillet. Le nageur Yazan Al-Bawwab aura le privilège de porter les couleurs de son pays sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture. Il rejoint ainsi les 25 athlètes palestiniens qui ont participé aux Jeux depuis l’entrée de la Palestine dans la compétition en 1996.
Yazan Al-Bawwab participe pour la deuxième fois aux Jeux olympiques, après Tokyo en 2021 où il avait terminé 66e du 100 m nage libre. Il sera accompagné pour les épreuves de natation par Valerie Tarazi, Italo-Palestinienne et alignée sur le 200 m quatre nages individuel.
« Que ce soit une médaille ou non, nous avons déjà gagné », a déclaré Yazan Al-Bawwab. « Les gens ne veulent pas que les Palestiniens existent. Ils regardent le drapeau et n’en veulent pas. Donc être ici est une victoire ». Si sept des huit athlètes ont reçu une invitation pour représenter la Palestine, un athlète a réussi à se qualifier directement pour les Jeux olympiques. Il s’agit du taekwondoïste Omar Ismail. Il a obtenu son billet lors du tournoi de qualification olympique à Tai’an, en Chine. « J’ai rêvé de ce moment depuis que je suis tout petit. J’étais très heureux de m’imaginer à Paris avec les meilleurs athlètes du monde. Très heureux de montrer mon drapeau sur le podium ».
GrP1