À 40 ans, Antigóni Drisbióti arrive pour la première fois aux JO de 2024 avec l’ambition de remporter une médaille. Elle aura également l’honneur de porter le drapeau grec lors de la cérémonie d’ouverture.
Berceau des Jeux antiques, la Grèce occupe une place particulière parmi les nations présentes aux Jeux olympiques. Elle fut la première nation à défiler lors de la cérémonie d’ouverture, et le grec fut l’une des langues officielles de la compétition. Pour mener sa délégation, la fédération grecque a désigné Giannis Antetokounmpo et Antigóni Drisbióti comme porte-drapeaux.
Âgée de 40 ans, Antigóni Drisbióti participe à ses troisièmes Jeux olympiques, après Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Originaire de Thessalie, elle est spécialiste des épreuves de marche, principalement les vingt kilomètres et les trente-cinq kilomètres. Après avoir participé pour la première fois aux championnats du monde en 2013, Antigóni Drisbióti a remporté son premier titre majeur sur le 35 km marche de la Coupe d’Europe en 2021. Elle a depuis franchi un cap important dans sa carrière. En 2022, elle est la première championne d’Europe grecque sur une épreuve de marche, avec un doublé sur le 20 km et le 35 km. Celle qui avait déjà couru en 2h 41 min 58 s aux championnats du monde d’Eugène en 2022 a terminé troisième des derniers championnats du monde en 2023.
Forte d’une telle forme lors des derniers grands rassemblements internationaux, Antigóni Drisbióti vise une médaille à Paris, qui serait sa première aux Jeux olympiques. Lors des deux premiers JO auxquels elle a participé, elle a terminé 15e en 2016, et 8e en 2021. À Paris, elle participera en plus du 20 km marche à l’épreuve de relais mixte marche, qui fait son apparition pour remplacer le 50 km.
GrP1