Qui est le PDG de TikTok, Shou Zi Chew ?

Shou Chew, directeur général de TikTok, comparaît pour la première fois jeudi devant le Congrès, en tant que témoin solo lors d’une audition sur les dangers de l’application vidéo. TikTok appartient au géant chinois de l’Internet ByteDance, ce qui a suscité des inquiétudes quant au fait que l’application pourrait partager des données sensibles d’utilisateurs américains avec le gouvernement chinois.
C’est devenu un rite de passage pour les chefs de la technologie, comme Mark Zuckerberg de Meta et Sundar Pichai de Google, pour endurer des questions difficiles en tant que témoins lors d’audiences du Congrès sur les dommages potentiels de leurs produits. Mais M. Chew, 40 ans, n’est pas de la Silicon Valley et se démarque de ces autres cadres.
L’exécutif d’origine singapourienne servira de déflecteur pour TikTok, prenant la chaleur de l’application tout en vantant sa popularité et la façon dont elle sert de plate-forme pour les créateurs et les petites entreprises. M. Chew a nié à plusieurs reprises les liens de TikTok avec la Chine. Et il a souligné qu’il vit à Singapour avec sa femme et ses deux enfants.
« Je suis responsable de toutes les décisions stratégiques chez TikTok », a déclaré M. Chew en novembre lors de la conférence DealBook du New York Times.
M. Chew a pris la tête de TikTok en mai 2021 au milieu d’un examen approfondi des liens de l’application avec la Chine. Il a étudié l’économie à l’University College de Londres. Il a ensuite rejoint Goldman Sachs dans la banque d’investissement et a ensuite obtenu un MBA de Harvard.
Pendant ses études de commerce, M. Chew a effectué un stage chez Facebook et, après avoir obtenu son diplôme en commerce, a rejoint la société de capital-risque DST Global. Parlant couramment le mandarin, il est devenu l’interlocuteur de DST en Chine. M. Chew a aidé à investir dans un agrégateur de nouvelles chinois qui est finalement devenu la société mère de TikTok, ByteDance.
Début 2021, M. Chew a rejoint TikTok en tant que directeur financier. Il a rapidement été nommé directeur général, en remplacement de Kevin Mayer, un ancien cadre de Disney qui a quitté ses fonctions après quelques mois.
M. Chew a été invité à apporter une discipline financière à l’entreprise et à tracer une voie vers la rentabilité. Il est resté à l’écart des projecteurs jusqu’à la fin de l’automne dernier, alors que les questions de sécurité nationale montaient contre l’application.
Au cours des derniers mois, M. Chew a mené une offensive de charme mondiale pour tenter de convaincre les gouvernements que TikTok protège la vie privée des utilisateurs et n’est pas influencé par les dirigeants communistes chinois. Il a également rencontré des membres du Congrès, des régulateurs en Europe et des dirigeants mondiaux lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, en janvier.