Le RN organise sa rentrée parlementaire ce week-end à l’Assemblée nationale, où Marine Le Pen renforce sa garde rapprochée. Elle a recruté un nouveau chef de cabinet : Ambroise de Rancourt, un diplômé de l’ENA de 37 ans qui, en 2017, était un militant insoumis.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le nouveau directeur de cabinet de Marine Le Pen s’appelle Ambroise de Rancourt. Il s’agit d’un diplômé de l’ENA de 37 ans, au parcours atypique puisqu’en 2017, il était militant Insoumis. Avant de rejoindre l’ENA en 2019, Ambroise de Rancourt a été pianiste pendant 15 ans. Mais il a surtout été électeur et même militant de Jean-Luc Mélenchon en 2017.
À l’époque, il se contentait de critiquer sur Internet « les fascistes du FN ». Mais à l’automne 2017, il a accusé le leader rebelle dans une lettre ouverte de « rompre avec l’universalisme républicain »Hostile à l’Union européenne, au libéralisme, rejetant le clivage gauche-droite, Ambroise de Rancourt confie avoir voté RN pour la première fois aux élections européennes de 2019, en glissant un bulletin Jordan Bardella dans l’urne.
Alors qu’il prépare le concours de l’ENA, Ambroise de Rancourt publie de nombreux posts sur Facebook. C’est là que Jérôme Sainte-Marie, ancien sondeur et candidat du RN aux dernières législatives, le repère. Durant ses études, Ambroise de Rancourt commence donc à rédiger des notes pour Marine Le Pen, « sur l’éducation ou l’agriculture », se souvient-il, avant une première rencontre en 2021. Il continue de travailler dans l’ombre pour Marine Le Pen, tout en travaillant pour le ministère des Armées. C’est après les législatives ratées de juillet 2024 que Marine Le Pen lui a demandé de venir travailler officiellement avec elle. « On a besoin de profils forts comme lui »explique un proche de celle qui veut se présenter à nouveau à l’Élysée.
Ambroise de Rancourt sera donc officiellement le directeur de cabinet de Marine Le Pen à l’Assemblée à partir du 1er novembre. Il se voit comme « Marine Le Pen, Premier ministre de l’État »Il encadrera ses collaborateurs, rédigera ses discours et étoffera le réseau du patron du RN à l’Assemblée. L’énarque souhaite la faire rencontrer d’autres hauts fonctionnaires, mais aussi des acteurs du monde culturel. Ambroise de Rancourt se fixe également pour objectif de « professionnaliser les députés ». « Il faut passer de trois députés qui interviennent régulièrement dans les médias à 20 »il confie.
Ce n’est pas la première fois que Marine Le Pen puise à gauche pour renforcer son premier cercle. Il y avait eu le précédent Florian Philippot, lui aussi diplômé de l’ENA et souverainiste, qui avait voté pour Jean-Pierre Chevènement en 2002. Florian Philippot avait travaillé sur la stratégie de dédiabolisation du FN pour la présidentielle de 2012. Il était même devenu vice-président du parti, jusqu’à la scission fin 2017. « Ce n’est pas du tout le même profil, il fallait manager Philippot, là c’est de Rancourt qui va manager »explique un proche de Marine Le Pen. « Il est très bon, loin de la vanité philippienne »griffe un dirigeant de Le Pen. Ambroise de Rancourt a néanmoins tenu à rassurer Marine Le Pen : pour elle, pas question de prendre le devant de la scène, ni de se présenter aux élections.