qui est la randonneuse qui a amené le crâne de l’enfant chez elle ?
Un randonneur a découvert les ossements du petit Émile, disparu en juillet 2023, près du hameau du Haut-Vernet, samedi 30 mars. Sa découverte marque un tournant dans l’affaire.
La découverte par un randonneur, samedi 30 mars, du crâne du petit Émile a accéléré l’enquête. Près de neuf mois après la disparition du garçonnet de 2 ans et demi, les enquêteurs poursuivent leur travail pour découvrir les causes de la disparition et du décès d’Emile. Depuis samedi, les gendarmes, à la recherche d’indices, ont réinvesti Le Haut Vernet, village des Alpes-de-Haute-Provence où le petit garçon avait disparu en fin de journée du 8 juillet 2023.
En marchant dans une zone escarpée, non loin du Haut-Vernet, sur un terrain de basse montagne accidenté mais accessible et fréquenté toute l’année, un randonneur a découvert un petit crâne. Le réseau téléphonique n’étant pas disponible et ne pouvant prévenir les autorités, elle a choisi de déplacer le crâne. En découvrant les ossements appartenant à l’enfant, elle a donné aux enquêteurs une zone de recherche précise.
Un comportement qui interroge
Le profil du randonneur reste mystérieux. Lors de sa conférence de presse, le procureur d’Aix-en-Provence a révélé que le randonneur avait ramené le crâne chez lui avant de le confier aux autorités. « Perturbée par sa découverte », elle a mis le crâne « dans un sac plastique », a précisé le procureur. Elle a ensuite ramené le crâne chez elle et a contacté la police. Une action qui suscite des interrogations chez les enquêteurs. L’une d’elles a déclaré au Figaro qu’« on aurait préféré qu’elle ne touche à rien ». Selon RTL, qui cite une source proche de l’enquête, rien n’indique pour l’instant que le randonneur soit suspecté à quelque titre que ce soit dans l’enquête.
Le randonneur est-il résident du Haut-Vernet ? Les informations diffèrent. Ainsi, selon Le Figaro, elle est « une locale » mais de son côté, RTL précise que cette femme n’habite ni au Vernet ni au Haut-Vernet. Interrogé par La Provence, le maire de Vernet, François Balique avoue n’avoir « aucune idée de qui il pourrait s’agir ». Mais « elle n’a pas emprunté le chemin de randonnée dans le sens logique que connaissent les locaux. C’est pour cela que je pense qu’elle n’est pas originaire du Vernet ».