Qui est la nouvelle reine de l’escrime française ?
Nouvelle star de l’escrime en France, Marie-Florence Candassamy rêve de la médaille d’or à l’épée cet été aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Biographie, palmarès, Laura Flessel, découvrez qui est l’escrimeuse française.
Marie-Florence Candassamy est née le 26 février 1991 à Paris (Île-de-France). La petite Marie-Florence débute l’escrime à l’âge de sept ans, au sein du Paris Université Club. Un choix inhabituel pour une jeune fille, dont ses parents sont responsables. « Mes parents voulaient que je pratique une activité sportive. Ils ont décidé pour moi, et c’était un très bon choix ! » Il faut dire qu’elle montre rapidement des aptitudes dans cette discipline, même si elle est la seule de sa famille à pratiquer l’escrime. Si elle débute par le fleuret, Marie-Florence Candassamy passe rapidement à l’épée, encouragée par son maître d’armes, où elle brille grâce à son gabarit (elle mesure aujourd’hui 1m85) et sa vitesse. Preuve de sa précocité, elle n’a que 13 ans lorsqu’elle participe à ses premières compétitions internationales en jeunesse.
Accompagnée de son père, Marie-Florence Candassamy parcourt le monde et poursuit sa progression. L’escrimeuse française commence à collectionner ses premières médailles sur le plan national et international à partir de 2014, avec une médaille d’argent individuelle aux Championnats d’Europe de Strasbourg. Sélectionnée pour participer à ses premiers Jeux Olympiques à Rio de Janeiro en 2016, elle termine à la 9e place individuelle. Pas de déception pour la Parisienne, pour qui « se qualifier pour les Jeux était déjà exceptionnel ». Après avoir franchi un cap, et peut-être un peu en retard sur les attentes, Marie-Florence Candassamy commence à collectionner les médailles au niveau international, que ce soit aux Championnats d’Europe ou aux Championnats du monde.
La consécration arrive en 2023, avec la médaille d’or obtenue aux Championnats du monde de Milan, succédant à Maureen Nisima, championne du monde en 2010. Un nouveau statut confirmé par une place de numéro un mondiale au passage. Désormais candidate au podium olympique aux JO de Paris, Marie-Florence Candassamy devra gérer la pression d’un tel événement à domicile, puisqu’elle vit toujours à Paris intra-muros.
Quel est le parcours de Marie-Florence Candassamy?
Le plus beau titre remporté par Marie-Florence Candassamy est sans doute celui obtenu aux championnats du monde, en 2023. Auparavant, en individuel, elle n’avait « que » décroché l’argent aux championnats d’Europe de 2014 et 2019. Elle a été sacrée championne de France en 2018 et compte quatre médailles de bronze au niveau national en individuel (2014, 2016, 2019 et 2022). Dans les épreuves par équipes, Candassamy a remporté trois médailles d’or aux championnats d’Europe (2018, 2022 et 2023) et une médaille d’argent (2016). Elle ne compte aucune médaille olympique.
Marie-Florence Candassamy peut-elle être sacrée championne olympique ?
Marie-Florence Candassamy peut-elle succéder à Laura Flessel, première et unique championne olympique française de sabre en 1996 à Atlanta ? Depuis qu’elle a remporté son titre mondial en 2023, la Française est forcément candidate au Graal, après une année 2023 réussie en Coupe du monde (4 podiums sur 8 étapes). Son maître d’armes, Hervé Faget, pense que ce titre peut l’aider dans cette quête. « Elle arrivait toujours deuxième ou troisième, c’était la Poulidor de l’épée », confie-t-il à La Croix. « On lui a dit qu’il fallait qu’elle gagne une fois, elle a choisi la bonne compétition, les Championnats du monde. J’espère pour elle – et pour nous – que cela lui permettra de se lâcher et de voir d’autres titres derrière elle. » L’or aux Jeux ? « Bien sûr qu’elle y pense, confie le maître d’armes. Mais il faut que ce soit inconscient, ne pas trop insister sur l’échéance pour ne pas ajouter de stress. »
GrP1