Nouvelles

Qui est la Japonaise Tomiko Itooka, la nouvelle personne la plus âgée du monde à 116 ans ?

Après le décès de Maria Branyas, 117 ans, ce mardi 20 août, la Japonaise Tomiko Itooka devient la personne la plus âgée du monde, selon le groupe de recherche américain en gérontologie.

La personne la plus âgée du monde est décédée, vive la nouvelle doyenne ! La Japonaise Tomiko Itooka hérite de ce titre prestigieux et succède à l’Espagnole María Branyas, décédée à l’âge de 117 ans.

Née le 23 mai 1908 à Osaka au Japon, Tomiko Itooka était la deuxième d’une famille de trois enfants. Elle avait quatre enfants, deux filles et deux garçons, qu’elle devait élever tout en gérant le bureau japonais de l’usine textile coréenne de son mari pendant la Seconde Guerre mondiale. Son mari est décédé en 1979, alors qu’elle n’avait que 71 ans : Tomiko Itooka est veuve depuis 45 ans !

Après la mort de son mari, elle a vécu seule pendant une dizaine d’années dans la préfecture de Nara. Durant cette période, elle a fait beaucoup de randonnées, ce qui lui a permis de rester en bonne forme physique. Elle a même grimpé au sommet de plusieurs montagnes du Japon, dont le mont Ontake, qui culmine à 3 000 mètres, et qu’elle a gravi deux fois. « À 80 ans, elle a participé à deux reprises au pèlerinage d’Osaka 33 Kannon (pèlerinage aux 33 temples) »Selon le groupe de recherche en gérontologie des États-Unis. En plus de l’activité physique, Itooka aime également prendre le temps d’écrire des sutras (préceptes sacrés) au temple Yakushiji, dans la préfecture de Nara.

24e personne la plus âgée de l’histoire

A 100 ans, Tomiko Itooka a quand même réussi à gravir les marches de pierre du sanctuaire d’Ashiya sans canne. Depuis son 100e anniversaire, la Japonaise vit dans une maison de retraite d’Ashiya. Le 23 mai, jour de son 116e anniversaire, la personne désormais la plus âgée du monde a reçu la visite du maire de la ville d’Ashiya et du PDG du groupe de maisons de retraite, venus lui rendre hommage. « MERCI »« La jeune femme est très timide et a du mal à s’exprimer », a répondu la centenaire avant de croquer dans un morceau de gâteau. Selon Longeviquest, Tomiko Itooka fait preuve d’un dynamisme et d’une énergie remarquables pour son âge. Elle est capable de s’exprimer clairement, malgré sa légère surdité. Elle passe la plupart de son temps au lit.

En 2023, Itooka est devenue la personne la plus âgée du Japon et d’Asie, et la dernière femme japonaise survivante née en 1908. Au niveau local, Itooka a été reconnue en 2022 comme la personne la plus âgée de la préfecture de Hyogo, au Japon, où elle réside toujours. En plus d’être la personne la plus âgée du monde, Itooka est également la 24e personne la plus âgée de l’histoire. Le record de longévité est toujours détenu par Jeanne Calment, une Française qui a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans et 164 jours.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page