Avec l’annonce du décès de l’Espagnole María Branyas à l’âge de 117 ans mardi 20 août, la Japonaise Tomiko Itooka est officiellement devenue la nouvelle personne la plus âgée du monde à 116 ans, selon LongeviQuest, le site de référence sur le sujet.
Une longévité qui résiste à l’épreuve du temps. Après le décès de l’Espagnole María Branyas (117 ans) mardi, la Japonaise Tomiko Itooka est devenue la femme la plus âgée du monde à l’âge de 116 ans.
Le Groupe de Recherche en Gérontologie (GRG) a le plaisir d’annoncer que Mme Tomiko Itooka d’Ashiya, préfecture de Hyogo, Japon, née le 23.05.1908, âgée de 116 ans et 3 mois, est devenue la candidate au titre de la personne la plus âgée du monde GUINNESS WORLD RECORDS, suite au décès de… pic.twitter.com/X5I38M8RCe
– Wacław Jan Kroczek (@WaclawJan) 20 août 2024
Née le 23 mai 1908 à Osaka, elle était la deuxième d’une famille de trois enfants. Elle en a eu quatre, dont le premier est né à l’âge de 21 ans. Après la mort de son mari en 1979, elle s’est consacrée activement à l’une de ses activités préférées, à savoir la randonnée.
Elle a réussi à gravir à deux reprises le mont Ontake, situé à 3 000 mètres d’altitude. À l’âge de 100 ans, elle a accompli un autre exploit en atteignant le sommet des marches de pierre du sanctuaire d’Ashiya sans l’aide d’une canne.
Tomiko Itooka est la 24e personne la plus âgée de l’histoire de l’humanité
Elle est aujourd’hui la 24e personne la plus âgée de l’histoire de l’humanité et seulement la 7e personne la plus âgée de l’histoire du Japon. Le record du monde de longévité pour un être humain est toujours détenu par une autre Française, Jeanne Calment, qui a vécu jusqu’à 122 ans et 164 jours.
Placée dans la maison de retraite d’Ashiya City à l’âge de 110 ans, elle a fêté son 116e anniversaire le 23 mai avec un énorme gâteau d’anniversaire et une rangée de ballons verts, sa couleur préférée.
Selon le site de référence LongeviQuest, Tomiko Itooka fait preuve d’un « dynamisme et d’une énergie remarquables pour son âge. Elle est capable de s’exprimer clairement, malgré sa légère surdité. Chaque matin, elle boit son Calpis, une boisson gazeuse japonaise à base de lait. »