Sciences et technologies

Qui est Kumulus Water, la jeune entreprise qui transforme l’air en eau potable ?

Kumulus Water, une jeune entreprise franco-tunisienne, a développé une technologie capable de produire de l’eau potable à partir de l’air. Une innovation d’autant plus pertinente que les pénuries se multiplient en raison du réchauffement climatique.

Un système capable de produire jusqu’à 50 litres d’eau par jour

Kumulus Water a été fondée en 2020 par Iheb Triki et Mohamed Ali Abid, deux ingénieurs de l’École Polytechnique. L’idée de ce projet leur est venue lors d’un voyage au Sahara. Ils ont constaté qu’au matin, des gouttes d’eau apparaissaient sur leur tente suite au phénomène de rosée, même dans une région aussi sèche. Car l’air est une immense source d’eau sur Terre. Il contient six fois plus d’eau que tous les fleuves du monde.

Après plusieurs années de recherche et développement, les partenaires commercialisent leur première machine en 2023 pour 4 500 euros. Cette dernière capte l’humidité présente dans l’air ambiant puis la refroidit, ce qui provoque la formation de gouttelettes d’eau. Elles sont collectées dans un réservoir, filtrées et minéralisées, afin de garantir qu’elles sont propres à la consommation. Avant d’être distribuée, l’eau passe dans un filtre UV pour éliminer les bactéries. Kumulus Water affirme avoir réalisé plus de 4 000 tests auprès de laboratoires pour certifier la qualité de son eau potable.

Un système dix fois moins polluant que les bouteilles d’eau minérale, ont montré des analyses menées en partenariat avec l’Ademe et Bpifrance. Sur un an, la machine évite l’émission de 2 tonnes de CO2 et la production de 600 kilos de plastique, rapporte l’agence. Les échos.

 » Selon les conditions climatiques, notre générateur d’eau atmosphérique peut produire entre 1 et 2 litres d’eau par heure, voire jusqu’à 50 litres d’eau par jour. Cela peut même être plus dans des conditions idéales. « , explique Iheb Triki au média français. Petit bémol, l’appareil, qui nécessite d’être alimenté à l’électricité, est très énergivore : entre 0,7 et 0,8 kWh par litre d’eau produit. Ses filtres doivent également être changés tous les six mois.

Une machine particulièrement efficace dans le bassin méditerranéen

Le climat méditerranéen étant favorisé pour le bon fonctionnement de la machine, Kumulus Water en a déjà vendu plus de 60 en France, au Portugal, en Espagne, en Tunisie et au Maroc. Pour l’instant, la start-up vise les hôtels, les usines et les bureaux mais elle espère, à terme, pouvoir mettre sa technologie au service de l’aide humanitaire. Le dispositif permet par exemple d’alimenter en eau cinq écoles en Tunisie.

La jeune entreprise vient de boucler une levée de fonds dont le montant n’a pas encore été dévoilé. Une levée de fonds qui devrait lui permettre de développer une nouvelle machine.

Dans un contexte climatique incertain, de plus en plus de start-up conçoivent des technologies permettant de transformer l’air en eau. C’est aussi le cas de la firme indienne Uravu Labs qui, de son côté, s’est inspirée de la planète Tatooine dans Star Wars pour développer son système.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page