Qui est Kevin O’Connor, le médecin de Biden, objet de toutes les spéculations sur la santé du président ?
SAUL LOEB / AFP
Qui est Kevin O’Connor, le médecin de Biden, objet de toutes les spéculations sur la santé du président ? (Photo de Joe Biden marchant avec son médecin personnel Kevin O’Connor)
ETATS-UNIS – La pression monte sur le candidat Joe Biden alors que les inquiétudes concernant son état de santé persistent. Le démocrate de 81 ans n’a pas totalement dissipé les doutes sur sa capacité à gouverner le pays pour un second mandat après le fiasco de son débat avec Trump, puis d’une interview télévisée vendredi.
Le nombre de démocrates qui réclament son retrait de la course ne cesse de croître. Cinq membres du Congrès ont déjà formulé cette demande, doutant de sa capacité à l’emporter face à Donald Trump. Dans ce contexte, l’attention se tourne particulièrement vers un autre homme : Kevin O’Connor, le médecin personnel du président.
En effet, les appels pour que le médecin administre des tests cognitifs à Joe Biden se sont multipliés, malgré le fait que le principal concerné affirme ne pas en avoir besoin. « Je fais un test cognitif tous les jours »a déclaré le démocrate. « Je ne fais pas que faire campagne, je dirige aussi le monde »il a ajouté après avoir justifié sa mauvaise performance lors du débat par son « épuisement » et une » rhume « .
Un médecin au plus près de son patient
Kevin O’Connor, docteur en médecine ostéopathe et colonel à la retraite de l’armée américaine, est bien placé pour savoir si la santé de Joe Biden s’est détériorée ces derniers mois, selon le média. Newsweek. Même si l’équipe médicale du président est composée d’une cinquantaine de personnes qui le suivent 24h/24 et 7j/7, ce médecin voit régulièrement son patient très important pour « vérifications brèves »en plus de travailler dans un bureau de la Maison Blanche.
En février, il a publié un rapport de six pages attestant des bonnes capacités de Joe Biden à exercer ses fonctions présidentielles. Le rapport ne comprenait cependant pas de test cognitif.
Et c’est précisément ce que ses détracteurs – et même ceux de son propre camp – demandent à Biden de faire passer. Dans un article publié samedi 6 juillet, le Washington Post révèle que trois anciens collègues de Kevin O’Connor, qui ont travaillé dans l’unité médicale de la Maison Blanche, estiment que la performance de Joe Biden lors du débat suggère qu’il devrait subir ce type d’examen.
Ce dernier consiste généralement en des exercices qui évaluent la mémoire à court terme, la capacité à maintenir l’attention et d’autres fonctions clés. Il peut être accompagné d’un examen physique, comme l’évaluation de la capacité d’une personne à effectuer des mouvements rapides.
Des visites qui posent question
Et cette inquiétude croissante ne risque pas de s’apaiser à mesure que de nouvelles informations apparaissent dans la presse américaine. Le New York Post qui affirme avoir pu consulter les registres des visiteurs de la Maison Blanche, le Dr Kevin O’Connor aurait rencontré à plusieurs reprises ces derniers mois le Dr Kevin Cannard, spécialiste de la maladie de Parkinson au Walter Reed Medical Center. Précisément huit fois depuis août 2023.
La Maison Blanche assure toutefois que le médecin n’a jamais demandé au président de se soumettre à un test cognitif.
Ses collègues semblent toutefois faire confiance au jugement du médecin. « Il sait dire la vérité à ceux qui sont au pouvoir »dit le Washington Post Reamer L. Bushardt, ancien doyen de la GW School of Medicine & Health Sciences où Kevin O’Connor a travaillé en 2017. « Je sais que c’est une personne intègre qui ne se laisse pas influencer ni diriger. Et si vous lui posez une question, il vous dira la vérité. »
Joe Biden n’est pas le premier président américain soigné par le Dr O’Connor. En 2006, il a été nommé à temps plein à l’unité médicale de la Maison Blanche, où il a soigné le président George W. Bush. Il a ensuite été nommé médecin du vice-président Biden en 2009.
Voir aussi sur Le HuffPost :