Divertissement

Qui est Kat Torres, condamnée à huit ans de prison pour esclavage ?

Du mannequinat à la prison. Kat Torres, une Brésilienne de 31 ans, a été condamnée au Brésil à huit ans de prison pour esclavage et trafic d’êtres humains, a révélé lundi une longue enquête de la BBC. Accusée par une vingtaine de femmes de les avoir escroquées ou exploitées, elle a fait appel du jugement et clame son innocence, précise le média anglo-saxon.

Mannequin et influenceuse, Kat Torres est très peu connue en France, malgré quelques apparitions dans les rubriques people ces dix dernières années. Décrite par certains sites et journaux comme une véritable « gourou », elle s’est illustrée sur les réseaux sociaux dans le secteur du bien-être, affirmant posséder des « pouvoirs spirituels ».

Prédictions et coach bien-être

Si vous êtes un amateur de potins sur les célébrités, vous avez peut-être entendu parler d’elle. En 2013, le mannequin brésilien a attiré l’attention lorsqu’elle a affirmé être la nouvelle petite amie de l’acteur Leonardo DiCaprio. À l’époque, le site Merci a rapporté cette rumeur et a fortement mis en doute les déclarations de la jeune femme.

Selon le site britannique L’indépendantKat Torres s’est installée aux États-Unis dans la même décennie pour devenir actrice, puis s’est imposée comme une « influenceuse lifestyle », rassemblant des millions d’abonnés sur Instagram. Son credo ? Le surnaturel. Dans son autobiographie À la voix (« The Voice »), la jeune femme affirmait avoir la capacité de faire des prédictions « grâce à ses pouvoirs spirituels », rapporte la BBC.

De son côté, un ancien colocataire du Brésilien à New York affirme dans cette enquête que Kat Torres a changé de comportement après avoir été initiée aux drogues hallucinogènes par des amis à Hollywood.

La jeune femme a également développé une activité de coaching bien-être, promettant à ses clients « amour, argent et estime de soi ». Au programme : des vidéos de conseils, des séances d’hypnose et de méditation. Sans oublier la possibilité d’avoir un entretien individuel avec elle pour la somme de 150 $.

Kat Torres, une guerella des temps modernes ? De nombreux adeptes de sa méthode ont confié à la BBC qu’ils se retrouvaient « de plus en plus isolés psychologiquement de leurs amis et de leur famille et prêts à faire tout ce que lui suggérait Torres ».

« Maintenant je vois qu’elle m’utilisait comme esclave »

Son parcours, mais aussi cet attrait pour la spiritualité, ont contribué à séduire l’une des femmes qui ont témoigné dans cette enquête. « Elle faisait la couverture de magazines. On la voyait avec des gens célèbres comme Leonardo DiCaprio. Tout ce que je voyais me semblait crédible », explique Ana. Pourtant, après avoir été embauchée par Kat Torres comme assistante personnelle à New York en 2019, cette étudiante en diététique a déchanté. « J’étais choquée car la maison était en désordre, vraiment sale et ne sentait pas bon », décrit-elle.

Contrainte de ne dormir que quelques heures par nuit sur un canapé couvert d’urine de chat, Ana devait être au service de l’influenceuse à tout moment, sans compensation financière. « Maintenant, je vois qu’elle m’utilisait comme esclave… elle en était contente », souligne-t-elle.

Selon l’enquête de la BBC, une vingtaine de femmes l’ont accusée d’extorsion et d’exploitation. Beaucoup d’entre elles affirment avoir encore besoin de soins psychiatriques pour se remettre du traitement qu’elle leur a infligé par Kat Torres.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page